Escale à Calais 2019 du 21 au 23 juin

Escale à Calais 2017 - R BECQUET

Une nouvelle édition de la manifestation Escale à Calais se déroulera du vendredi 21 au dimanche 23 juin. Pour quelques jours, grands voiliers et navires du patrimoine feront escale au bassin Carnot, au coeur du port de commerce.

Née d'un partenariat avec la manifestation L'Armada de Rouen, du 6 au 16 juin, l'édition 2019 de l'événement maritime calaisien, accueillera pour une escale exceptionnelle, quelques grands voiliers européens. Durant ces quelques jours d'escale, les navires seront ouverts à la visite. Le bassin sera également animé par la présence d'une flottille de petites embarcations voile-aviron.

Les tickets de visite des grands voiliers seront vendus sur place.

Le quai Fournier accueillera un espace dédié au sauvetage en mer. Cet espace abritera une exposition consacrée à l'histoire du sauvetage dans le Détroit et un stand de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM). Cette exposition est présentée dans le cadre du programme thématique Euréka. La station de sauvetage de Calais et la Marine nationale proposeront une démonstration d'hélitreuillage dans le bassin Carnot, le samedi 22 juin (horaire à préciser). Un petit marché de la mer et une restauration à base de produits de la mer seront également proposés.

Cet espace sera librement accessible.

Escale à Calais 2019 est organisée par la FRCPM en partenariat avec la Communauté d’agglomération Grand Calais Terres & Mers, avec le soutien de la Ville de Calais, de la Société d’Exploitation des Ports du Détroit et de la Région Hauts-de-France.

Escale à Calais rime avec succès

L'édition 2018 de la fête maritime calaisienne s’est déroulée dans le port de commerce du 18 au 21 mai. Comme le soleil, le succès a été au rendez-vous puisque le cap des 100.000 visiteurs a été franchi.Escale à Calais en chiffres

Les sorties en mer ont rapidement affiché complet avec 350 passagers. Plus de 10.000 personnes ont visité les navires, particulièrement les répliques historiques. El Galéon réplique d’un galion espagnol du 16ème siècle a attiré à lui seul plus de la moitié des visiteurs. La parade nautique du samedi, qui suivait une démonstration d’hélitreuillage assurée par la SNSM et la Marine nationale, et rassemblait sur l’eau les navires participants, a constitué l’un des temps forts de la fête. L’autre grand moment était le feu d’artifices du samedi soir, moment d’hommage au violoniste calaisien Didier Lockwood, qui a attiré un large public. Sur le quai Fournier, au pied des grues, le village du patrimoine maritime rassemblait une cinquantaine d’exposants, dont de nombreux adhérents de la FRCPM, une exposition consacrée aux phares de la côte d’Opale, deux scènes, des démonstrations de savoir-faire, des animations jeune public…

La FRCPM organisatrice de cette manifestation, avec le soutien de la Communauté d’agglomération Grand Calais Terres et Mers, de la Ville de Calais, de Calais promotion, de la Société d’Exploitation des Ports du Détroit et de la Région Hauts-de-France, remercie participants, bénévoles et visiteurs. La FRCPM remercie plus particulièrement ses adhérents qui ont largement contribué à la réussite de cette fête maritime. Sur l’eau, comme sur les quais, cet événement n'aurait pu exister sans leur présence, leur implication et leur soutien. L'assise associative des grands événements maritimes que conçoit et organise la FRCPM est une des clefs de leur réussite.

Rendez-vous en 2020 pour une nouvelle édition d’Escale à Calais.

L'édition 2018 en images :

Escale à Calais exposition Phares  
Causerie "Histoires de phare et Histoire des phares" dans l'exposition Escale à Calais 2018 en vidéo - réalisation Jocelyn Mota
Escale à Calais - visites d'El Galeon Escale à Calais démonstration hélitreuillage
Visites à bord d'El Galeon, réplique d'un galion du 16ème siècle Démonstration d'hélitreuillage par la Marine nationale et la SNSM

 Escale à Calais dans la presse

Nord Littoral

Le bilan de la fête, article paru le 23 mai 2018

L'arrivée d'El Galéon, articles parus le 16 mai et le 19 mai

Le début de la manifestation, article paru le 18 mai

 

La Voix du Nord

El Galeon, vedette de la fête, article paru le 15 mai

Le début de la manifestation, article paru le 18 mai