Escale à Calais 2023 : des bateaux, des vikings et de la chaleur

Des bateaux en provenance de plusieurs pays européens, une trentaine d’exposants venus de toute la région, un canot de sauvetage, un clan viking, des corsaires, des Playmobils, des bénévoles motivés, beaucoup de soleil sont quelques-uns des ingrédients réunis pour faire de l’édition 2023 d’Escale à Calais un moment fort.

Le vendredi, premier jour de la fête a vu plus de 800 scolaires, de la maternelle à la 3ème, accueillis sur la fête pour visiter les bateaux, grimper aux mâts de l’Accrovoiles, découvrir le monde des Vikings et explorer l’histoire du port de Calais. La démonstration d’hélitreuillage proposée par la SNSM et la Marine Nationale, la parade nautique commentée et la soirée de concerts ont séduit le public du samedi. Les visiteurs qui ont bravé la chaleur du dimanche, parmi eux les jeunes de la préparation militaire de la Marine d’Arras, ont pu découvrir observer les combats des vikings, ramer à bord de leurs navires, rencontrer tous les exposants du village du patrimoine maritime ou profiter d’une balade en calèche sur le quai.

Organisatrice de l’événement, la FRCPM remercie la Communauté d’Agglomération Grand Calais Terres & Mers, la Ville de Calais, la Société d’Exploitation des Ports du Détroit, la Région Hauts-de-France, la Capitainerie du port et les services de l’Etat pour leur contribution et leur assistance dans l’organisation et le déroulement de ce rendez-vous du patrimoine maritime régional.

 La FRCPM remercie plus particulièrement ses adhérents et les bénévoles qui ont largement contribué à la réussite de cette fête maritime. Sur l’eau, comme sur les quais, cet événement n'aurait pu exister sans leur présence, leur implication et leur soutien. L'assise associative des grands événements maritimes que conçoit et organise la FRCPM est une des clefs de leur réussite.

Remerciements Escale à Calais 2023

Escale à Calais 2023, demandez le programme

Au menu de notre rendez-vous du patrimoine maritime : un rassemblement de grands voiliers et de bateaux traditionnels, un village thématique, des démonstrations de savoir-faire maritimes, des expositions, des concerts de chants marins…

Chaque jour, de 10h à 19h

  • Visites de navires *Escale a Calais 2023 -  FRCPM
  • Sorties en mer *
  • Baptêmes en bateaux vikings *
  • Espaces d’exposition « Vikings ! » et « Port de Calais »
  • Village du patrimoine maritime : stands associatifs et professionnels, les ateliers du port, démonstrations de savoir-faire, quai des artistes…
  • Camp des vikings : arrivés avec leurs bateaux, ils se sont installés sur le quai. Attention ils sont armés.
  • Initiation à la navigation radiocommandée sur le bassin de modélisme *
  • Accrovoiles : initiation à la grimpe dans la mâture
  • Possibilité de petite restauration sur place *

Vendredi 23

  • 12h : Inauguration
  • En concert : Irish Frogs & les Gabiers de la Lys

Samedi 24

  • Concerts et déambulation musicale le long du quai avec : 3 rue du quai, le chœur des anciens de l’Ecole d’Apprentissage maritime, Caval Trad, Salt & Peper et Chez Marcel
  • Promenades en attelage de chevaux de trait sur le quai *
  • 17h - Démonstration d’hélitreuillage avec le canot de la station de sauvetage de Calais et l’hélicoptère de la Marine nationale
  • 17h30 - Parade nautique commentée dans le bassin
  • 18h – 23h : concerts

Dimanche 25

  • Déambulation musicale le long du quai : avec le Shantykoor Blankenberge, les Vareuses porteloises, Irish Frogs, les Soleils boulonnais et le bagad An Alarc’h
  • Promenades en attelage de chevaux de trait sur le quai *

Informations pratiques

Escale à Calais se déroule au bassin Carnot, quai Fournier. L’accès du public se fait par la rue d’Ostende.

Le site est ouvert de 10h à 19h, jusqu’à 23h le samedi.

Une participation symbolique et solidaire d’un euro est demandée au visiteur de 16 ans et plus qui accède à la fête. Aucune participation n’est demandée aux visiteurs de moins de 16 ans.

* Animation payante

Les bateaux présents à Escale à Calais 2023

D'anciens voiliers de travail, des répliques historiques, des voiliers classiques, des bateaux traditionnels et des embarcations voiles-avirons sont rassemblés dans le bassin Carnot. Au programme des visites de navire, des sorties en mer, des baptêmes, une parade, des manoeuvres commentées. Parmi ces bateaux : 

Atyla

Né du rêve d’un homme qui souhaitait construire un navire en bois pour réaliser un tour du monde, Atyla a été conçu à partir de 1979 et lancé en 1984. Ce navire est inspiré des goélettes du 19ème siècle. Après avoir navigué au départ des îles Canaries, puis de Santander, Atyla participe désormais aux grands rassemblements européens.

Longueur : 31 m - Largeur : 7 m - Surface de voiles : 410 m²

Atyla est ouvert à la visite, propose des sorties en mer ( la goélette peut accueillir 50 passagers) et des navigations à destination et au départ de Calais.

Atyla - ASF Atyla - vue pont - ASF

Joanna Saturna

Ce voilier doté d’une coque en acier est construit en 1903 aux Pays-Bas. Baptisé Joanna Saturna, il pratique la pêche aux harengs en mer Baltique. En 1927, transformé en caboteur pour transporter du sable, il passe sous pavillon allemand. En 1955, il bat pavillon norvégien et continue son activité de transport jusqu’en 1996. Son actuel propriétaire finlandais l’achète en 2000, le restaure et lui redonne son nom original. Seul navire de ce type en Finlande, il est classé Monument historique.

Longueur : 34 m - Largeur : 6 m - Surface de voiles : 420 m²

A l’occasion de sa première escale à Calais, Joanna Saturna est ouvert à la visite et propose des sorties en mer. La goélette peut accueillir 50 passagers.

Joanna Saturna - 1903 Joanna Saturna - Arm

Joanna Saturna - Détails - P Mahlonin WK

Milpat

Lancé en 1962 dans le Finistère, Michel Patrick pratique la pêche artisanale jusqu’à la fin des années 1980. Au début des années 1990, il est transformé en navire de plaisance. Abandonné, il est ensuite restauré en public par l’association Fécamp Vieux Gréements, qui le fait naviguer depuis 2008. En 2019, l’association le rachète et le rebaptise de son surnom : Milpat.

Longueur : 22 m - Largeur : 5,35 m - Surface de voiles : 165 m² - Milpat propose des sorties en mer, il peut accueillir 27 passagers.

Milpat - JL Lemonier Milpat - OT Fécamp

 Pascual Flores

Lancé en 1918 à Torrevieja, province d’Alicante, Pascual Flores est l’un des nombreux voiliers de cabotage actifs sur la côte méditerranéenne. Ces goélettes à trois-mâts sont localement nommées pailebot et transportent du sel et des fruits. En 1999, le navire est retrouvé, hors d’état de naviguer à Milford Haven (GB). Acheté par la ville de Torrevieja, le navire est restauré pour devenir l’ambassadeur itinérant de cette station touristique.

Longueur : 34,14 m - Largeur : 8,60 m - Surface de voiles : 400 m²

Pascual Flores est ouvert à la visite et propose des sorties en mer. La goélette peut accueillir 50 passagers.

Pascual Flores - cabine -Arm Pascual Flores - Arm Pascual Flores

Ring Andersen

Cet ancien ketch de la Baltique porte de nom du chantier naval danois dans lequel il a été construit entre 1946 et 1947. Il est l’un des derniers navires de transport, à voiles, construit de manière traditionnelle, en bois. Jusqu’en 1962, il transporte du sel et des céréales entre la Baltique et l’Afrique. Concurrencé par les cargos à moteur, il est vendu puis transformé en yacht de luxe pour naviguer aux Caraïbes. Après une importante restauration, il regagne l’Europe en 2009.

Longueur : 35 m - Largeur : 6,80 m - Surface de voiles : 450 m²

Ring Andersen est ouvert à la visite et propose des sorties en mer. Le ketch peut accueillir 50 passagers.

Ring Andersen - Cabine Ring Andersen - P Besnard

George Stephenson

Réplique d’un vapeur des années 1950, ce navire a la particularité d’être construit selon des techniques traditionnelles et de rassembler des pièces et des composants anciens, notamment récupérés sur plusieurs bateaux. George Stephenson a été construit entre 2007 et 2013 aux Pays-Bas, sur une initiative privée. Il bénéficie d’une double motorisation, une machine vapeur côtoie un moteur diesel de 1976. Ce petit musée flottant, basé à Rotterdam (NL) participe également à des événements maritimes.

Longueur : 26 m - Largeur : 6,50 m

George Stephenson est ouvert à la visite.

G Stephenson - R Engelsman - WK G Stephenson - H van Rijn - WK

Shtandart

Réplique d’une frégate de 28 canons de 1703, fleuron de la flotte de Pierre le Grand, Shtandart a été construit pendant 6 ans par des volontaires, puis lancé en 1999. Il embarque des stagiaires pour les former à la navigation traditionnelle et participe aux grandes fêtes maritimes européennes. Navigant avec un équipage mixte, issu de différents pays, Shtandart ne fréquente plus les ports russes depuis 15 ans.

Longueur : 34,50 m - Largeur : 7 m - Surface de voiles : 68 m² Shtandart est ouvert à la visite et des navigations à destination et au départ de Calais.

Shtandart - Arm Shtandart - Carré - Arm Shtandart - S Simonet

 

Escale à Calais 2023 : embarquez, naviguez

Il est possible de naviguez chaque jour de la fête à l’occasion des sorties en mer mais il est également possible de réaliser des navigations de plusieurs jours au départ ou à destination de Calais. Deux des navires présents proposent des embarquements de plusieurs jours : la goélette Atyla et la frégate Shtandart.

A bord d’Atyla

  • Au départ de l’Armada de Rouen, à destination d’Escale à Calais, embarquement le 17 juin, débarquement le 24 juin. Navigation à partir de 890 €
  • Au départ d’Escale à Calais, à destination du départ de la Tall Ships Race à Den Helder (NL), embarquement le 25 juin, débarquement le 1er juin. Navigation à partir de 740 €

Plus d’informations : https://atyla.org/fra/voyages

A bord du Shtandart

  • Au départ du Havre, à destination d’Escale à Calais, via l’île de Wight (GB), embarquement le 19 juin, débarquement le 24 juin. Navigation à partir de 495 €
  • Un aller-retour Calais – Texel (NL) – Calais, embarquement le 25 juin, débarquement le 1er juillet, navigation à partir de 595 €.
  • Au départ de Calais, à destination de Saint-Brieuc (22), via l’île de Bréhat, embarquement le 9 juillet, débarquement le 15 juillet, navigation à partir de 595 €.

Plus d’information : https://shtandart.ru/fr/frigate/application/

La frégate Shtandart Atyla - vue pont - ASF Atyla - ASF

Escale à Calais 2023 : les visites de navires

La plupart des navires participants à Escale à Calais sont ouverts à la visite du public. Les billets sont uniquement en vente durant la fête. La billetterie est située à proximité de l'entrée principale.

Escale à Calais 23 - visites de navires

 

En ce moment

Sam Juil 13 @10:00 - 19:00
Flobarts en fête
Sam Juil 13 @10:00 - 20:00
Visite du Nao Victoria
Sam Juil 13 @18:00 - 22:00
Nocturne au phare
Dim Juil 14 @10:00 - 19:00
Flobarts en fête
Dim Juil 14 @10:00 - 20:00
Visite du Nao Victoria
Lun Juil 15 @14:30 - 17:30
Visite du fort de la Crèche
Lun Juil 15 @20:00 -
Conférence : « Les peintres naturalistes du 19esiècle dans le Boulonnais »
Mer Juil 17 @10:30 - 11:30
Atelier P'tit matelot
Jeu Juil 18 @14:30 - 17:30
Visite du fort de la Crèche
Ven Juil 19 @10:00 - 12:00
Atelier culinaire