Escale à Calais 2023 : des bateaux, des vikings et de la chaleur
- Détails
- Mis à jour : mardi 22 octobre 2024 17:58
- Affichages : 1437
Des bateaux en provenance de plusieurs pays européens, une trentaine d’exposants venus de toute la région, un canot de sauvetage, un clan viking, des corsaires, des Playmobils, des bénévoles motivés, beaucoup de soleil sont quelques-uns des ingrédients réunis pour faire de l’édition 2023 d’Escale à Calais un moment fort.
Le vendredi, premier jour de la fête a vu plus de 800 scolaires, de la maternelle à la 3ème, accueillis sur la fête pour visiter les bateaux, grimper aux mâts de l’Accrovoiles, découvrir le monde des Vikings et explorer l’histoire du port de Calais. La démonstration d’hélitreuillage proposée par la SNSM et la Marine Nationale, la parade nautique commentée et la soirée de concerts ont séduit le public du samedi. Les visiteurs qui ont bravé la chaleur du dimanche, parmi eux les jeunes de la préparation militaire de la Marine d’Arras, ont pu découvrir observer les combats des vikings, ramer à bord de leurs navires, rencontrer tous les exposants du village du patrimoine maritime ou profiter d’une balade en calèche sur le quai.
Organisatrice de l’événement, la FRCPM remercie la Communauté d’Agglomération Grand Calais Terres & Mers, la Ville de Calais, la Société d’Exploitation des Ports du Détroit, la Région Hauts-de-France, la Capitainerie du port et les services de l’Etat pour leur contribution et leur assistance dans l’organisation et le déroulement de ce rendez-vous du patrimoine maritime régional.
La FRCPM remercie plus particulièrement ses adhérents et les bénévoles qui ont largement contribué à la réussite de cette fête maritime. Sur l’eau, comme sur les quais, cet événement n'aurait pu exister sans leur présence, leur implication et leur soutien. L'assise associative des grands événements maritimes que conçoit et organise la FRCPM est une des clefs de leur réussite.