Escale à Calais reporté en septembre 2021

 

La FRCPM et son partenaire la Communauté d’Agglomération Grand Calais Terres & Mer ont pris la décision de reporter Escale à Calais 2021, initialement prévue du 21 au 24 mai, au 10, 11 et 12 septembre prochain.

L’évolution imprécise de la situation sanitaire et les incertitudes qui en découlent quant à l’organisation d’événement grand public, sont à l’origine de cette décision. La FRCPM a mené un travail sur la possibilité de réaliser l’édition d’Escale à Calais à cette nouvelle date, son résultat est favorable. Le contenu de la manifestation ne devrait pas subir de modification trop importante.

Au programme : un rassemblement de grands voiliers et de bateaux traditionnels, un village thématique, des démonstrations de savoir-faire maritimes, des expositions, des concerts de chants marins…

Le bassin Carnot accueillera une flotte variée : grands voiliers, répliques historiques, anciens bateaux de travail, voiliers classiques, yoles, canots voile-avirons... Certains navires présents seront ouverts à la visite, d'autres embarqueront des passagers pour des navigations de quelques heures qui permettront notamment de découvrir les nouvelles infrastructures de l’extension portuaire. Des parades commentées présenteront au public chacun des navires.

Composé d’associations venues du Calaisis et de l’ensemble du littoral régional, le village du patrimoine maritime animera le quai. Les ateliers du port proposeront des démonstrations de savoir-faire et d'artisanat. Le quai des artistes réunira peintres, aquarellistes et photographes inspirés par le monde maritime.

Une exposition présentera l’histoire du port de Calais depuis sa création au 12ème siècle, jusqu’à sa nouvelle extension.

Des concerts de chants de marins seront au programme.

Village, expositions et concerts seront librement accessibles au public.

 Texte report Escale à Calais 2021