Escale à Calais 2016, un événement contrasté
- Détails
- Mis à jour : vendredi 7 octobre 2016 11:55
- Affichages : 4049
Comme les conditions météorologiques qui l’ont accompagnée, la fête maritime Escale à Calais 2016 affiche un bilan contrasté. La manifestation a été organisée et s’est déroulée dans des conditions de sécurité accrues, dues au prolongement de l’état d’urgence. Cela n’a pas découragé le public qui a répondu présent et a été accueilli dans les conditions de sécurité nécessaires.
Mais la météo s’en est mêlée, un sacré coup de vent avant l’ouverture a décimé la flotte des bateaux traditionnels invités et a perturbé les sorties en mer. Grâce à leur ténacité, les grands voiliers, les répliques historiques et le paquebot Hydrograaf ont comblé leur retard pour être à quai en temps et en heure. Les importantes et régulières averses du samedi ont, légitimement, découragé nombre de visiteurs. La parade nautique et le feu d’artifices prévus ce jour-là se sont déroulés entre deux averses devant un public clairsemé. Grâce à un dimanche ensoleillé, c’est finalement près de 75.000 visiteurs qui ont participé à la fête. Ils ont pu profiter d’un beau rassemblement de grands voiliers et de bateaux traditionnels, d’un village du patrimoine maritime animé, de plusieurs expositions thématiques et d’une programmation musicale variée.
Merci aux exposants venus de tout le littoral pour contribuer au village du patrimoine maritime, aux groupes musicaux de la région et d'ailleurs qui ont animé la scène et les quais, aux équipages des grands voiliers et des bateaux traditionnels qui ont proposé visites et sorties en mer et ont participé aux deux parades dans le bassin. Sur mer, comme sur les quais, cet événement n'aurait pu exister sans leur présence, leur implication et leur soutien. Qu’ils en soient remerciés. L'assise associative des grands événements maritimes que conçoit et organise la FRCPM est une des clefs de leur réussite.