Les villages de la fête

Du quai Gambetta au bassin Napoléon, les villages de la fête font découvrir tous les aspects du monde maritime…

Le village du patrimoine maritime – quai Gambetta & halles du bassin NapoléonStand matelotage - photo P SIMOENS

Grâce à la participation d'une vingtaine d'associations venues de toute la côte d'Opale et rassemblées par la FRCPM, le patrimoine maritime régional est présent dans toute sa diversité. Dans une atmosphère chaleureuse, faite de clins de bois, de filets et de cordages, ce village met les savoir-faire à l'honneur. Il accueille mateloteurs, ramendeurs, saurisseurs, modélistes, charpentiers de marine… qui offrent aux visiteurs de multiples démonstrations. Les radiomaritimes lancent des communications radio et vous initient au Morse. Les modélistes de l'Armada du Portel font naviguer leurs modèles réduits. Michel Cabusa sculpte des figures de proue tandis que Luc Cartiaux résout le mystère des nœuds marins. Sous la halle du bassin Napoléon, un espace consacré à la construction navale en bois propose un ensemble d'animations dont la construction d'une plate pendant les 5 jours de la fête. Et tandis que René Godvliet fume le hareng à la hollandaise, les Bons Z’Enfants d’Etaples eux le font griller  en l’accompagnant de quelques notes de musique !

Cap sur les produits de la Mer – quai Gambetta & halles du bassin Napoléon

A l'occasion de la fête, la Communauté d'agglomération du Boulonnais organise un 2ème salon des savoir-faire, qui présente l'ensemble des étapes de la transformation du poisson, de la mer à l'assiette. Les acteurs qui font de Boulogne le premier port de pêche de France  et un leader européen des produits de la mer sont réunis pour des démonstrations, des ateliers ludiques... Des professionnels font découvrir les métiers de la pêche en ouvrant leurs navires à la visite, en présentant engins, maquettes et photographies. Les métiers de la transformation du poisson sont également présents : démonstrations de filetage, reconstitution d'un atelier de saurisserie-salaison. A ne pas manquer, les recettes et démonstrations des chefs cuisiniers qui travaillent des espèces pêchées par la flottille locale. Le conditionnement, la surgélation, la conserverie sont expliqués au visiteur. Un espace cinéma permet de visionner des reportages de différentes époques sur le port et son activité, ainsi que sur les entreprises maritimes boulonnaises.

Le Campus de la mer présente le monde de la recherche, de l'expérimentation et répond à toutes les questions. Tandis que Mr Goodfish propose une consommation responsable des produits de la mer.

Plus d'informations : ici

Le Marché de la mer – quai Gambetta & quais du bassin Napoléon

Pour dénicher les produits de la mer et du monde maritime sous toutes leurs formes : gastronomique, avec de nombreuses dégustations, vestimentaire, de la marinière au bonnet, technique, jumelles, cordages… sans oublier les timbres avec l'association philatélique du Boulonnais.

Le Quai des Artistes – quai Gambetta

Il rassemble peintres et photographes qui présentent leurs œuvres inspirées par la mer et le monde marin.

Le Village corsaire – passerelle du pont Marguet

Les Chevaliers du comté de Boulogne font revivre les corsaires boulonnais du 18ème siècle, de la taverne jusqu'à la table du chirurgien...

L'espace Nautisme en Boulonnais – halles du bassin Napoléon

Autour de la Communauté d'agglomération du Boulonnais, il rassemble clubs nautiques et véliques qui présentent leurs activités et proposent de nombreuses activités pour petits et grands : baptêmes nautiques, concours de winch, atelier de construction de maquettes…

L'Espace d'animation du Conseil Départemental – terre plein gare maritime

Sur le car-podium du Département, jeux et animations, notamment musicales sont au programme durant toute la fête.

Bassin de modélisme - photo F. BERTOUTPour les moussaillons – terre plein gare maritime & quais du bassin Napoléon

Les petits pirates ne sont pas oubliés, la fête leur dédie un espace avec plusieurs structures gonflables et pour les plus intrépides l'Accrovoile. Inspiré des mâtures d’exercice des arsenaux qui, à partir du 17ème siècle, servaient à l’entraînement des mousses, l’Accrovoile permet grâce à la technologie actuelle de grimper dans un trois-mâts à 8 mètres de haut en toute sécurité. Un système de vérin hydraulique contrôle la corde tout au long de l’évolution du grimpeur (petit ou grand), la chute est absolument impossible. En compagnie du capitaine, on grimpe dans les vergues et on sonne la cloche en tête de mât.

Le bibliocar de la bibliothèque municipale propose une découverte ludique et maritime de la lecture avec : table tactile, jeux de société, pêche à la ligne…

Le service Ville d'Art et d'Histoire propose des ateliers de pratique artistique et des jeux éducatif sur le thème du patrimoine balnéaire : construire une maquette de voiture-baignoire, créer un costume de bain 1900…