Le Nord-Pas de Calais à Brest 2012
- Détails
- Mis à jour : vendredi 10 mai 2013 10:29
- Affichages : 6673
Depuis 20 ans, tous les 4 ans, amoureux et passionnés de la mer se retrouvent à Brest, pour vivre la plus internationale des fêtes maritimes. Depuis 20 ans, tous les 4 ans, la FRCPM organise la présence du Nord-Pas-de-Calais à Brest. Nous y étions du 13 au 19 juillet.
Dans l'espace patrimoine maritime...
Dans une atmosphère chaleureuse, faite de clins de bois, de cordages et de filets, l'espace Nord-Pas-de-Calais permet de découvrir le passé et le présent maritime de la région. La FRCPM y présente son action et celles de la quarantaine d'associations de son réseau impliquées dans la préservation de la culture, des traditions et des savoir-faire maritimes.
A ses côtés, le Musée portuaire de Dunkerque témoigne de la richesse de l'histoire maritime régionale.
Cet espace est l'occasion pour la FRCPM de présenter son chantier naval dédié à la construction navale en bois, à la préservation et à la transmission des savoir-faire. Une partie de l'équipe est présente pour proposer des démonstrations de son savoir-faire et présenter le dernier né, la prame Barbotin.
L'espace Nord-Pas-de-Calais présente également l'exposition Histoire de phares, à la découverte des phares de la côte d'Opale, qui évoque l'ensemble des phares de notre littoral, petits et grands, à terre ou en mer...
Espace Nord-Pas-de-Calais - Espace Patrimoine Maritime - forme de radoub 1 côté sud
Avec quatre groupes musicaux...
Pas moins de 4 groupes de chants représentent le littoral côte d'Opale. Deux d'entre eux, pionniers de la préservation du patrimoine immatériel régional, étaient déjà présents en 1992.
Het Reuzekoor est un ensemble musical d'une trentaine de personnes en costume de Dunkerque et des villages voisins. Défenseur de la culture populaire flamande, il propose un répertoire de chants et danses de la Flandre maritime. Le groupe était déjà présent lors de la 1ère édition.
Présent du 14 au 16 juillet, le 15 en concert à 12h au cabaret des fanfares
Les Ducs d'Albe, venu de Dunkerque, ce chœur d'hommes, composé de 15 chanteurs accompagnés à l'accordéon chromatique, à la guitare et à l'harmonica, revisite les classiques du chant de marin de Flandre et d'ailleurs.
Présent du 14 au 16 juillet, le 14 en concert à 12h30 au port de commerce, le 15 à 16h30 sur le bateau-scène en Penfeld et le 16 à 18h15 au port de commerce
Les Soleils boulonnais, matelots en vareuses et matelotes coiffées du célèbre soleil présentent les chants et les danses des marins de Boulogne-sur-Mer. Pour l'occasion le groupe s'est associé aux Bons Z'Enfants d'Etaples. Les Soleils boulonnais sont également des vétérans de Brest 92.
Présent les 17 et 18 juillet, le 17 en concert à 15h au village des 20 ans et le 18 au village Terre et mer de Bretagne
Les Vareuses porteloises, chœur d'hommes, composé d'anciens marins qui portent la traditionnelle vareuse rouge et interprètent le répertoire traditionnel des chants de marins français et de nombreux chants de la côte d'Opale.
Présent les 14 et 15 juillet, le 15 concert à 15h au village des 20 ans
Et le flobart à voile ND de la Mer
Petits bateaux ventrus, les flobarts sont les bateaux traditionnels emblématiques des plages du Pas-de-Calais, du cap Blanc Nez jusque Berck. ND de la Mer est une réplique, construite au chantier naval d'Etaples pour l'association Flobarts des 2 caps. Ses bénévoles feront naviguer le flobart dans la rade de Brest durant la fête.
La présence du Nord-Pas-de-Calais à Brest est organisée avec le soutien de la Région Nord-Pas de Calais, du Département du Pas-de-Calais et de l'Union Européenne, programme de coopération transfrontalière France (Manche) - Angleterre – fonds européen de développement régional.