La frégate Shtandart en escale à Calais

Shtandart - Armement

Du 26 au 28 juin aurait dû se dérouler à Calais une nouvelle édition de la grand fête maritime Escale à Calais. Le navire russe Shtandart, réplique d’une frégate du 18e siècle, aurait dû être de la fête calaisienne. Bloqué en Méditerranée au début de la crise sanitaire, il sera en escale à Calais et ouvert à la visite les 27, 28 et 29 juin.

Si la pandémie du covid 19 n’en avait pas décidé autrement, la frégate russe Shtandart aurait été l’une des vedettes d’Escale à Calais 2020. Mais, situation sanitaire oblige, Escale à Calais a été reportée à 2021 et le Shtandart, comme tous les navires du patrimoine, contraint de revoir son programme 2020. Le hasard fait qu’il sera finalement à Calais aux dates prévues initialement.

Petite histoire d’une réplique

Shtandart est la réplique d’une frégate de 28 canons. Conçue et commandée par le Tsar Pierre le Grand, elle est lancée en 1703. Shtandart était le navire amiral de la nouvelle flotte russe en mer Baltique. L’aigle à 2 têtes, sculpté sur son château arrière, brandit des drapeaux représentant les 4 mers auxquelles l’empire russe a désormais accès. Aucun plan du navire original n’a été conservé. A la suite de recherches historiques, un projet de reconstruction, porté par son actuel capitaine Vladimir Martous, voit le jour au début des années 1990. La quille est posée en 1994, à Saint-Pétersbourg. Durant 6 ans, de jeunes volontaires participent à la construction du navire. Baptisé en 1998, Shtandart est mis à l’eau sur la Neva, en septembre 1999. Depuis cette date, il participe à de nombreuses manifestations maritimes européennes, il a participé à Escale à Calais en 2016 et 2018.

Voir & visiter le Shtandart

L’escale se déroulera, à Calais, au bassin Carnot, quai Fournier. Shtandart sera visible et accessible à la visite le samedi 27, le dimanche 28 et le lundi 29 juin, de 10h à 19h.

Les visites du navire seront organisées selon un protocole précis :

  • port du masque obligatoire,
  • mise à disposition de gel hydroalcoolique
  • pas de croisement des personnes sur la coupée,
  • visite du pont uniquement,
  • nettoyage régulier, par le bord, des parties au contact du public.

La visite est payante, les tarifs sont les suivants : Adulte : 2 euros / personne - Enfant, de 2 à 16 ans : 1 euro / personne - visite est gratuite pour les enfants de moins de 2 ans.

A noter que l’accès au site, pour admirer ou visiter le bateau, sera uniquement piéton. Les visiteurs devront suivre un parcours d’entrée et un parcours de sortie, dans le respect des distances de sécurité. Le parking sera interdit sur le quai Fournier, sauf pour les vélos.

L’accès est possible en transport en commun, avec Calais Opale bus, ligne 3, arrêt « Place de Suède » et ligne 2, arrêt « Meuse » ou en Vél’in, station 19 « Matelote », 22 « Diderot » ou 41 « Quai de la Loire ».

La date d’arrivée précise du navire n’est pas encore connue, son départ est prévu dans la soirée du lundi 29, à destination d’Amsterdam.

Cette opération est organisée par la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes FRCPM - avec le soutien de la Région Hauts-de-France, de la Ville de Calais et de la Société d’Exploitation des Ports du Détroit.