Expositions "Calais port de guerre 14-18"
- Détails
- Mis à jour : vendredi 7 juin 2019 16:13
- Affichages : 5336
Du 12 au 23 septembre 2018, la FRCPM organise un ensemble d'expositions consacrées à la mémoire maritime de la Grande Guerre et notamment au rôle joué par le port de Calais entre 1914 et 1918, « Calais port de guerre 14-18 » sera enrichie par la présentation de collections d'objets anciens et la projection de films d'archives inédits.
Conçue et réalisée par la FRCPM, l’exposition « Calais port de guerre 14-18 » s'intéresse au rôle majeur joué par le port de Calais dans la défense du détroit du Pas-de-Calais, avec la Dover Patrol et le maintien des relations avec l'Angleterre durant la Première Guerre mondiale. L’exposition est enrichie de maquettes, notamment celle du cuirassé Gaulois, réalisé entre 1919 et 1920 par le marin sangattois Emile Delliaux et celle du sous-marin Pluviôse. A travers des documents d’archives et des objets personnels, rassemblés grâce au soutien des familles, l’exposition met également en lumière les portraits et parcours de plusieurs marins calaisiens mobilisés entre 1914 et 1918.
L’exposition "La Mer en Guerre 1914-1918 : la Grande Guerre en Manche et en mer du Nord" est conçue et réalisée par la Préfecture Maritime Manche-mer du Nord et le Service Historique de la Défense de Cherbourg que la FRCPM présente avec le concours de la Marine Nationale - Marine à Dunkerque. Cette exposition richement illustrée aborde divers sujets comme la guerre des mines, les moyens navals en présence, les populations littorales, le monde de la pêche l'importance des ports dans la guerre et la guerre sous-marine.
L’exposition "Paysages en Guerre 14-18 : une terre de travail en ruine, des horizons bouleversés" est conçue et réalisée par PROSCITEC Patrimoines et Mémoires des Métiers. Cette exposition qui a reçu le label Centenaire, propose une approche ciblée et originale de la Première Guerre Mondiale. Les villes et les campagnes deviennent rapidement des objectifs à détruire, à sauvegarder, à utiliser puis à reconstruire. Les paysages sont radicalement bouleversés. L'exposition permet de découvrir comment la terre de notre région est exploitée pour les besoins des armées, comment le paysage est utilisé à des fins stratégiques et comment les quatre années de guerre ont bouleversé durablement la région.
Projection de films d'archives inédits avec le concours de la Marine Nationale
Découverte d'uniformes de 14-18, d'objets liés à la guerre et de costumes maritimes avec le concours d’associations et collectionneurs régionaux.
Reconstitution d’un intérieur d’époque, avec présentation d’uniformes et costumes, présentation d’une saynète « Le Retour du poilu », réalisé avec le concours d’Hervé Tavernier.
L’exposition est présentée à Calais du 12 au 23 septembre 2018, dans la Grande Halle de la place d’Armes. L’accès est libre et gratuit.
Horaires d’ouverture au public :
Du lundi au vendredi de 14h à 18h
Samedi & dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Cette exposition est organisée et présentée par la FRCPM avec le soutien du Département du Pas-de-Calais, avec le concours de la Préfecture maritime Manche – Mer du Nord, de la Marine nationale – Marine Dunkerque, des Archives départementales du Pas-de-Calais, des Archives municipales de Calais, de l’association PROSCITEC, patrimoines et mémoires des métiers, de la Ville de Calais, ainsi que la médiathèque des Caps et des mots de Blériot-Plage, de plusieurs associations, historiens et collectionneurs locaux.