La FRCPM renonce a organiser la fête du flobart 2017

A la demande de la Ville de Wissant, la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes – FRCPM – avait entrepris d’organiser l’édition 2017 de la traditionnelle fête du flobart. Elle renonce faute de pouvoir rassembler le budget nécessaire.

En août 2016, pour des raisons de sécurité, la Ville de Wissant avait pris la décision d’annuler l’organisation de la fête du Flobart, qui se déroule traditionnellement le dernier week-end d’août. La Ville ne souhaitant plus assumer l’organisation que cette manifestation qui célèbre le bateau d’échouage traditionnel du littoral du Pas-de-Calais, la FRCPM a accepté d’en assurer l’organisation les 26 et 27 août 2017. La Ville de Wissant lui assurait la collaboration de ses services et l’attribution de sa subvention annuelle. Un nouveau cadre pour la fête avait été imaginé pour faire face aux contraintes de sécurité.

Mais ces prescriptions de sécurité imposent un format budgétaire incompressible. La FRCPM n’a pas obtenu l’aide du conseil départemental, dont elle bénéficiait précédemment, pour soutenir les fêtes maritimes de la côte d’Opale. La FRCPM est donc contrainte de renoncer à l’organisation de cette fête qu’elle contribue à animer depuis sa création en 1988.

La Fête du flobart n’aura donc pas lieu deux années de suite. Pourra-t-elle célébrer ses 30 ans en 2018 ?

Fete du Flobart - D Mell