Le Guide des Fêtes de la Mer et de l'Eau 2024

La 23ème édition du Guide des Fêtes de la Mer et de l’Eau, document, qui rassemble les fêtes et manifestations à caractère maritime et fluvial, vient de paraître. Une édition numérique plus exhaustive sera disponible pour l’été.

Guide des Fêtes de la mer et de l'eau 2024Depuis 1998, la FRCPM conçoit et réalise Le Guide des Fêtes de la Mer et de l’Eau, une brochure qui rassemble l’ensemble des fêtes, animations et expositions à caractère maritime et fluvial organisées dans la région Hauts-de-France.

Depuis 2018, la FRCPM conçoit et réalise deux versions du Guide des Fêtes de la Mer et de l’Eau. Une édition condensée imprimée, sous la forme d’un dépliant trois volet est disponible, dès le mois de mai, dans les offices de tourisme et les sites maritimes de notre littoral.

Une version numérique, plus exhaustive, rassemblant une centaine de manifestations ponctuelles, des plus traditionnelles aux plus récentes, sera consultable et téléchargeable dès la fin du mois de juin sur ce site.

L’édition 2024 du Guide des Fêtes de la mer et de l’eau est consultable en ligne : https://drive.google.com/file/d/16rgCb0t89gZfvVkWJNhX19YYVZGZaf0w/view?usp=sharing

Ce guide est réalisée grâce à la collaboration des acteurs du patrimoine maritime et du tourisme de notre région.

Cette opération est organisée avec le soutien de la Région Hauts-de-France et du Département du Pas-de-Calais

 

 

Contribuez au Guide des Fêtes 2024

Vous organisez une ou plusieurs animations, visites, expositions, manifestations en rapport avec la culture maritime et fluviale sur le territoire des Hauts-de-France, n’hésitez pas à les faire figurer dans l’édition 2024 du Guide des Fêtes de la Mer et de l’Eau.

Qu’est-ce que le Guide des Fêtes de la Mer et de l’Eau ?

Le Guide des Fêtes de la Mer et de l’Eau rassemble, chaque année, une centaine de manifestations, animations, expositions à thème maritime ou fluvial organisées sur le territoire régional.

Ce Guide est désormais disponible sous deux formats :

- un dépliant trois volets, diffusé à partir du mois de mai sur le littoral et lors des principales fêtes maritimes régionales

- une version numérique plus complète, consultable et téléchargeable sur ce site Internet

Découvrir les éditions 2023

Comment participer ?

En remplissant le questionnaire en ligne. Merci de remplir une fiche questionnaire par manifestation.

Merci de répondre avant le 22 mars 2024.

 Présentation GFME 2024 - FRCPM

Le Guide des Fêtes de la Mer et de l'Eau est réalisé depuis 1998 par la FRCPM, avec le soutien de la Région Hauts-de-France et du Département du Pas-de-Calais.

 

Le Guide du patrimoine maritime et fluvial Hauts-de-France

La FRCPM publie la première édition de cette brochure consacrée au patrimoine maritime et fluvial de notre région.

Faute de pouvoir réaliser son traditionnel Guide des Fêtes de la Mer et de l’Eau, la FRCPM a imaginé un autre guide, lui aussi destiné à promouvoir le patrimoine maritime et fluvial. Elle a conçu une brochure de 16 pages qui rassemble les bâtiments, sites et musées liés à l’histoire maritime et fluviale et régulièrement ouverts au public. Des pages sont également consacrées aux offres de navigation traditionnelle et à l’événementiel.

Le Guide du patrimoine maritime et fluvial Hauts-de-France a pour objectif de faire mieux connaître les différentes facettes d’un patrimoine varié qui rassemble musées, chantiers navals, stations de sauvetage, phares… et de nombreux navires. L’ambition de ce guide est aussi de présenter le rôle essentiel des associations, une quinzaine sont citées, dans la préservation de ce patrimoine.

Présenté à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Guide est disponible sur les différents sites à partir du mois d’octobre. La FRCPM le diffusera au fil de ses activités en 2020 et 2021.

Il est possible de se procurer le Guide du patrimoine maritime est fluvial Hauts-de-France par correspondance en adressant une enveloppe affranchie pour un poids compris entre 21g et 100g à FRCPM – MRES 5 rue Jules de Vicq – 59800 Lille.

Vous pouvez le consulter et le télécharger ci-dessous.

 

Le Guide des Fêtes de la Mer et de l'Eau 2023

L’édition 2023 du Guide des Fêtes de la Mer et de l’Eau est parue. Ce guide est disponible sous deux formats, une version papier et une version numérique, disponible sur ce site.

Depuis 1998, la FRCPM conçoit et réalise ce Guide qui rassemble de nombreuses fêtes, animations et expositions à caractère maritime et fluvial organisées dans la région Hauts-de-France.Couverture GFME 23

L'édition condensée imprimée, sous la forme d'un dépliant trois volets, est disponible. La FRCPM le diffuse sur les manifestations auxquelles elle participe. Vous souhaitez vous le procurer, ou participer à sa diffusion, contactez-nous.

Une version numérique

Une version numérique, plus détaillée, rassemblant une centaine de manifestations ponctuelles, des plus traditionnelles aux plus récentes, est consultable et téléchargeable ci-dessous.

Pour concevoir et réaliser le Guide des Fêtes de la Mer et de l'Eau, la FRCPM bénéficie du soutien financier de la Région Hauts-de-France et du Département du Pas-de-Calais.

La Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes – FRCPM – conçoit et réalise des expositions consacrées à des pans de l'histoire maritime du Nord-Pas de Calais. Ces expositions rencontrant un réel succès public, la FRCPM a décidé de publier des livres prolongeant deux de ses expositions.

couverture quai des p tbdQuai des Paquebots, les escales de transatlantiques à Boulogne-sur-Mer, de 1889 à 1939

De la fin du 19ème siècle à la Seconde Guerre Mondiale, la rade de Boulogne-sur-Mer accueille en escale de grands paquebots en route pour l'Amérique ou l'Afrique. Les escales de ces vastes navires nécessitent des travaux d'aménagement et l'organisation d'une logistique permettant d'accueillir jusqu'à 30.000 passagers par an. Ce livre retrace cinquante d'ans d'escales transatlantiques dans un port qui fut, en son temps, le 4ème port transatlantique de France.

Les recherches nécessaires à la réalisation de l'exposition Quai des Paquebot et de cet ouvrage ont été réalisées avec le concours de la Chambre de Commerce et d'Industrie et des Archives municipales de Boulogne-sur-Mer, ainsi que de collectionneurs et historiens locaux.

64 pages – format 16x22 cm – prix de vente 15 euros + 3 euros de frais de port – FRCPM 25 rue de Cronstadt – 62100 Calais – Renseignements 03 21 82 58 65 (uniquement mardi et jeudi)

100 ans d'histoire du Transmanche, Calais 1814-1914couverture 100 ans transmanche tbd

En 1814, après onze années de conflits, la chute du 1er Empire marque la fin des hostilités et permet la reprise, ainsi que l'essor, d'un trafic régulier de voyageurs entre Calais et Douvres. L'apparition et le développement de la navigation à vapeur donne à son tour une forte impulsion à un trafic de voyageurs qui ne cesse de croître, faisant de Calais le 1er port de voyageurs de France dès 1889. Ce livre évoque un siècle de développement et de modernisation du trafic maritime, d'agrandissement et d'aménagement du port de Calais.

Les recherches nécessaires à la réalisation de l'exposition 100 ans d'histoire du Transmanche et de cet ouvrage ont été réalisées avec le concours de la Chambre de Commerce et d'Industrie, du Musée des Beaux-arts et de la Dentelle de Calais, ainsi que de collectionneurs et historiens locaux.

64 pages – format 16x22 cm – prix de vente 15 euros + 3 euros de frais de port – FRCPM 25 rue de Cronstadt – 62100 Calais - 03 21 82 58 65 (uniquement mardi et jeudi)