Sites à découvrir, musées à visiter

Les associations jouent un rôle essentiel dans la préservation du patrimoine et la transmission de la culture maritime. Elles gèrent et animent des sites et des musées accessibles régulièrement. Voici les sites et musées ouverts par les adhérents de la FRCPM. 

DUNKERQUE

Musée portuaire

Installé dans un ancien entrepôt de tabac, il retrace l’évolution de l'ancienne cité corsaire devenue 3ème port de France, grâce au rôle essentiel de celui-ci dans les échanges économiques, sociaux et culturels. Le musée rassemble également plusieurs navires ouverts à la visite. Le trois-mâts Duchesse-Anne, lancé en 1901, évoque la vie des cadets sur les voiliers-écoles. A bord du Sandettié, dernier bateau-feu français, une visite audio-guidée dévoile le rôle de ces navires immobiles. Dans la péniche Guilde, l'exposition "Au fil de l’eau" propose un voyage dans le monde de la batellerie. 

9, quai de la Citadelle – ouvert toute l’année – visite payante – 03 28 63 33 39 - www.museeportuaire.fr 

Phare du Risban

Construit en 1842, situé au cœur du port, le phare du Risban est toujours en activité. Du haut de ses 63 m, il offre un panorama exceptionnel sur l'activité portuaire. Sa visite est enrichie par un espace consacré à la signalisation maritime et au devenir des phares.

Route de l'Écluse Watier – ouvert en saison - visite payante – 03 28 63 33 39 - www.museeportuaire.fr

GRAND-FORT-PHILIPPE

Maison de la mer

Installée dans l'ancienne école de pêche, ce musée évoque l’histoire maritime de Grand-Fort-Philippe et notamment la mémoire de la pêche à Islande.

28 bd Carnot – ouvert d’avril à septembre - visite payante, couplée avec la Maison du Sauvetage – 03 28 23 98 39 - www.dunkerque-tourisme.fr

Maison du sauvetage

L’ancienne station de sauvetage, construite sur pilotis dans les années 30, abrite un ancien canot à moteur et de nombreux objets, maquettes, mannequins, photos et documents qui retracent l’histoire héroïque des sauveteurs en mer.

Bd de la République – ouvert d’avril à septembre - visite payante, couplée avec la Maison de la Mer – 03 28 23 98 39 - Ass. Amis du patrimoine maritime -  www.dunkerque-tourisme.fr

  Chantier naval - FRCPM Musée portuaire Dunkerque - F BERTOUT

CALAIS

Phare

Mis en service en 1848, c'est l'un des rares phares français situés au cœur d'une ville. Sa visite commentée permet de découvrir son fonctionnement ainsi qu'un formidable point de vue. La salle de découverte des aides à la navigation propose une initiation ludique aux techniques de signalisation maritime.

Bd des Alliés - ouvert toute l’année – visite payante – 03 21 34 33 34  - Ass. Opale tour-  www.pharedecalais.com 

Chantier naval

Ce chantier naval préserve et transmets les savoir-faire traditionnels.  Charpentiers de marine et bénévoles y construisent ou restaurent des bateaux en bois, comme le dundee Lorette, l’un des plus anciens bateaux traditionnels de la région. La visite présente également une collection d’outils, d’instrument et d’objets. En savoir plus

25 rue de Cronstadt - ouvert toute l’année, uniquement pour des groupes (max. 10 pers.) – réservation obligatoire – visite gratuite, dons acceptés – 03 21 82 58 65 Ass. FRCPM

WISSANT

Maison de pêcheur

A travers les vitres de cette modeste maison de pêcheur, découvrez la reconstitution d’un habitat typique d’une famille de pêcheurs du début du 20e siècle.

2 rue Louis Blanc - ouvert toute l’année – jeton de visite payant, à retirer à l’hôtel de la Plage – 03 21 35 91 87 - Ass. Flobarts des 2 caps

WIMEREUX

Fort de la Crèche

Edifiée en 1879 pour protéger la rade de Boulogne, cette batterie côtière a été transformée par l'armée allemande durant la 2ième Guerre mondiale. Pour découvrir cet ouvrage de défense, une association propose des visites libres ou guidées.

Site de la Crèche – ouvert toute l’année (planning visite sur le site internet) – visite payante – 06 17 86 14 44 Ass. Sauvegarde du fort de la Crèche – www.fortdelacreche.asso.fr

Fort de la Crèche - F BERTOUT Maison de la Beurière Nausicaä - plongeur & requin - A ROSENFELD

BOULOGNE-SUR-MER

Maison de la Beurière

Au cœur de l’ancien quartier des marins boulonnais, dans la dernière rue en escaliers, cette maison de pêcheurs du début du 20e siècle permet de découvrir la vie quotidienne des familles de marins, les traditions maritimes et de s’initier au patois boulonnais.

16, rue du Mâchicoulis – ouvert toute l’année – visite payante – 03 21 30 14 52 - Ass. La Beurière

Calvaire des marins

Situé sur la falaise, il offre une vue sur le détroit. La visite accompagnée permet de découvrir la chapelle, le cloître et la salle des souvenirs qui rassemble maquettes, photos et cartes. Le jardin est un hommage aux disparus en mer.

Eté 2021, du lundi au vendredi 10h-12h30, 14h30-17h

Rue de la Tour d'Ordre – ouvert de juin à septembre – visite gratuite – 06 07 65 33 79 Ass. Souvenir des Marins.

Espace du patrimoine maritime

Cet espace, animé par plusieurs associations liées au monde maritime, rassemble une collection de maquettes, d’outils, d’instruments et d’objets issus de l’histoire maritime régionale.

Gare maritime –  ouvert toute l’année, uniquement pour des groupes (max. 10 pers.) – réservation obligatoire – visite gratuite, don accepté – 03 21 82 58 65 Ass. FRCPM 

Nausicaä Centre national de la mer

Centre National de la Mer, Nausicaä est un espace de découverte de l'environnement marin à la fois ludique, pédagogique et scientifique, axé sur les relations entre l'Homme et la Mer. Le plus grand aquarium d’Europe présente des expositions consacrées aux mers qui couvrent plus de la moitié de la surface de notre planète, à la gestion des zones littorales et à toutes les formes de lutte contre le changement climatique.

Bd Sainte Beuve – Ouvert toute l’année - visite payante - 03.21.30.99.99 – www.nausicaa.fr

LE PORTEL

Argos musée radiomaritime

Anciens professionnels et amateurs passionnés guident le visiteur dans l’ancienne station côtière de Boulogne Radio. La passerelle, sa timonerie, son PC radio font revivre l’histoire et les évolutions de la radiomaritime.

Eté 2021 : ouverture en juin & septembre les mercredi & samedi, en juillet & août les mardi, mercredi & samedi

Centre radio d’Alprech, rue du Cap – ouvert de mai à septembre - visite gratuite – 06 70 33 44 31  Ass. pour la Sauvegarde du Patrimoine Radiomaritime - papygoto.free.fr/argos.html

Fort de l’Heurt

Construit en 1804, par Napoléon, pour défendre le port de Boulogne-sur-Mer, ce fort s'élève sur un socle rocheux accessible à marée basse. En été, l'association de sauvegarde du fort de l'Heurt propose des visites guidées pour faire découvrir l'histoire du Portel.

Juillet – août - réservation obligatoire auprès du Bureau d'information touristique - visite gratuite – 03 21 31 45 93 - Ass. de sauvegarde du fort de l'Heurt et du patrimoine portelois

Argos - musée radiomaritime Etaples - Chantier naval - OMT Musée de la marine Etaples

ETAPLES

Musée de la marine

Installé dans l'ancienne halle aux poissons, ce musée rassemble bateaux, outils, objets et œuvres d'art pour évoquer le passé maritime d'Etaples, les modes de vie, les traditions, la pêche artisanale, ses métiers et ses techniques.

Halle à la Criée – Bd de l’Impératrice – ouvert toute l’année - visite payante – 03 21 09 77 21

Chantier de construction navale traditionnelle

Ouvert à la visite, ce chantier naval est en activité, un charpentier de marine restaure ou construit de petites unités traditionnelles. Sous la halle, le chalutier en bois Charles de Foucault, classé Monument Historique et entouré de bateaux et d’outils.

Bd Bigot Descelers – ouvert toute l’année – visite payante – 03 21 94 23 27 – www.chantier-naval.etaples-sur-mer.fr

En juillet et août 2021, visite guidée tous les mardis et les jeudis à 14h  - ouvert à tous sur réservation. Tarif : 2 €/pers - réservation sur le site internet ou par téléphone

BERCK-SUR-MER

Musée de Berck-sur-Mer

A la fin du 19e siècle, Berck possédait la plus importante marine d'échouage de France. Les œuvres des peintres de l'école de Berck permettent de découvrir cette activité disparue. Maquettes et objets de la vie quotidienne évoquent aussi la vie maritime locale.

60, rue de l'Impératrice – ouvert toute l’année – visite payante – 03 21 84 07 80 - musee.berck.fr

Pour découvrir l'ensemble des sites et musées du patrimoine maritime et fluvial de notre région, reportez-vous au Guide du patrimoine maritime et fluvial Hauts-de-France, consultable et téléchargeable sur ce site.