Escale à Calais, fête maritime authentique

Du 10 au 12 mai 2021, Calais accueillera une nouvelle édition de sa fête maritime, une manifestation populaire et conviviale qui célèbrera la prochaine extension du port.

Au programme de cet authentique rendez-vous du patrimoine maritime : un rassemblement de grands voiliers et de bateaux traditionnels, un village thématique, des démonstrations de savoir-faire maritimes, des expositions, des concerts de chants marins…

Un rassemblement de navires du patrimoine

Au cœur du port de commerce, le bassin Carnot accueillera une flotte variée : grands voiliers, répliques historiques, anciens bateaux de travail, navires du patrimoine, voiliers classiques, yoles, canots voile-avirons...

Certains navires présents seront ouverts à la visite, d'autres embarqueront des passagers pour des navigations de quelques heures qui permettront notamment de découvrir les nouvelles infrastructures de l’extension portuaire. Une parade commentée présentera au public chacun des navires.

Le quai en fête

Composé d’associations venues du Calaisis et de l’ensemble du littoral régional, le village du patrimoine maritime animera le quai. Les ateliers du port proposeront des démonstrations de savoir-faire et d'artisanat : modélisme naval, matelotage, charpente navale, fumage de poisson… Le quai des artistes réunira peintres, aquarellistes et photographes inspirés par le monde maritime.

Une exposition présentera l’histoire du port de Calais depuis sa création au 12ème siècle, jusqu’à sa nouvelle extension.

Des concerts de chants de marins seront au programme et une restauration à base de produits de la mer sera proposée.

Village, expositions et concerts seront librement accessibles au public.

Voir le programme

 

Escale à Calais 2021 : petit aperçu du programme

Un programme qui va être enrichi et précisé au fil des semaines.

Durant les 3 jours

Ouverture au public de 10h à 19h.

 Espace port de Calais, avec l’exposition « 1000 ans d’histoire d’un port » – en accès libre

 Village du patrimoine maritime : les ateliers du port, démonstrations de savoir-faire, quai des artistes, stands associatifs et professionnels

 Possibilité de petite restauration sur place

 Visites de navires

Vendredi 10 septembre

13h – 16h : Sorties en mer

 

Samedi 11 septembre

Déambulation musicale le long du quai

13h30 – 17h : Sorties en mer

15h : Démonstration d’hélitreuillage avec le canot de la station de sauvetage de Calais et l’hélicoptère de la Marine nationale

16h : Parade nautique dans le bassin

22h Feu d’artifices sur le bassin Carnot

 

Dimanche 12 septembre

14h – 17h : Sorties en mer

Déambulation musicale le long du quai

 

Accès à la fête, aux animations et expositions, visite de navires et sorties en mer se dérouleront dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.

 

Ils feront Escale à Calais : le Renard

En attendant Escale à Calais qui se déroulera du 10 au 12 septembre 2021, présentation de ceux qui feront la fête maritime : le cotre corsaire Renard.

En 1812, l’ancien corsaire Robert Surcouf est devenu l’un des plus riches armateurs de France. Il conserve cependant un goût pour la course, mais limite ses risques en armant de petits bâtiments. C’est ainsi qu’il fait construire un petit cotre corsaire de soixante-dix tonneaux baptisé le Renard. 176 ans plus tard, en 1988, quand un groupe de Maloins lance l’idée de reconstruire un navire ancien représentatif de Saint-Malo, le choix se porte vers le passé corsaire, vers les cotres et plus précisément le plus petit d’entre eux : le Renard. Dernier navire de Surcouf armé pour la course, il est également celui qui a remporté le dernier combat victorieux de la course en France.

Après de nombreuses recherches, c’est au musée de la Marine de Paris que sont déniché les plans du Requin, un cotre de Dunkerque construit en 1793, qui serviront de base de travail à l’architecte. La construction est réalisée en public, par le chantier Labbé de Saint-Malo La quille est posée en mai 1989, la coque lancée en mai 1991. Le cotre corsaire fait l’objet d’une reconstitution minutieuse qui se poursuivra pour la reconstitution du gréement, de la voilure, jusqu’aux plus infirmes détails de l’accastillage, sans oublier les canons. Le Renard est prêt pour l’été 1992, il est l’une des plus belles réalisations suscitées par le concours « Bateaux des côtes de France ».

Depuis 1992, le Renard embarque des passagers pour des croisières ou des navigations d'un jour. Sa dernière escale à Calais remonte à 2008.

A l’occasion d’Escale à Calais, le Renard proposera des sorties en mer et ouvrira son pont à la visite.

Le Renard Boulogne 2005 - JL MOLLE Le Renard - EMC (photo recadrée) Le Renard - EMC

Ils feront Escale à Calais : l'Hydrograaf

En attendant Escale à Calais qui se déroulera du 10 au 12 septembre 2021, présentation de ceux qui feront la fête maritime. Et pour commencer le paquebot Hydrograaf.

Il semble tout droit sorti d'un album de Tintin, mais son capitaine se nomme Ray et non pas Archibald (Haddock). Depuis son lancement en 1910, il bat pavillon néerlandais mais à l'époque, comme son nom l'indique, Hydrograaf était un navire hydrographique de la Marine royale néerlandaise. Sa mission consistait à réaliser des relevés sur les fonds marins des côtes des Pays-Bas. Cependant, à plusieurs reprises, Hydrograaf  a également été utilisé comme yacht royal. Cette première carrière se termine en 1962.

Le navire est ensuite mis à disposition des cadets de la marine néerlandaise, puis vendu au début des années 1980. Entièrement restauré, ses chaudières à vapeur sont remplacées par deux moteurs diesel, il retrouve son aspect originel et son intérieur luxueux. Depuis 1985, il participe notamment à de nombreux événements maritimes. Il a déjà participé à Escale à Calais en 2010 et 2016.

A l'occasion d'Escale à Calais, Hydrograaf sera ouvert à la visite.

 

Visite Hydrograaf - EaCL 16 - FRCPM Paquebot Hydrograaf - photo armement Intérieur Hydrograaf - photo Armement

Ils feront Escale à Calais : Le port de Calais 70 ans de mutation

Les travaux d'extension du port de Calais se terminent. A cette occasion, Jean-Marc Joan publie un ouvrage retraçant 70 ans de transformation du port de Calais.

Port de Calais, 1951 - 2021, 70 ans de mutation rassemble de nombreuses illustrations, dont certaines inédites, des témoignages et des anecdotes. La FRCPM y a contribué avec texte et photos.

Escale à Calais 2021 saluera également la nouvelle extension du port de Calais, Jean-Marc Joan y présentera son livre, la FRCPM proposera une version enrichie de son exposition "1000 ans d'histoire d'un port" et des visites embarquées des nouvelles infrastructures seront proposées.  

Présentation livre port de Calais

L'ouvrage Port de Calais, 70 ans de mutation est disponible auprès de la FRCPM au bureau de Calais, merci d'annoncer votre venue par téléphone (uniquement mardi et jeudi).