Retour sur l'Assemblée Générale 2020

Situation sanitaire oblige, c’est en visioconférence que la FRCPM a fait le point, le 24 avril, sur ses activités de l’année 2020 et ses actions présentes à l’occasion de son Assemblée générale annuelle. Une vingtaine de personnes y ont participé, dont 14 adhérents.

Compte-tenu de la situation sanitaire et conformément aux statuts de l’association, une procédure de vote par correspondance a été organisée. Cette procédure a permis l'implication de 69% des adhérents, qui ont participé au vote relatif aux différentes résolutions ainsi qu’au vote de renouvellement du tiers sortant du Conseil d’Administration.

 A l’unanimité, l’Assemblée Générale a approuvé le rapport moral et le rapport d’activité de l’année 2020, ainsi que le rapport financier. Les adhérents ont approuvé l’affectation des résultats et a donné pouvoir au Président pour prendre les mesures nécessaires en application des présentes résolutions.

Les mandats du tiers sortant du Conseil d’administration, soit 5 postes d’administrateurs, étaient à renouveler. Quatre administrateurs sortants étaient candidats à un nouveau mandat :

Jean-Paul ANDRIEUX – Fédération du Mérite maritime, section NPDC

Marcel CHARPENTIER – adhérent individuel

Jean-Marie FOURNIER – Les Amis du patrimoine maritime

Jean-Paul LASQUELLEC – Les Amis de la Mer du Calaisis

Pour le 5ème poste, Dominique DARRE – adhérent individuel était candidat.

Les 5 candidats ont été élus. Le prochain Conseil d’Administration procèdera à l’élection d’un nouveau bureau.

Le Conseil d’Administration remercie les nombreux adhérents de la FRCPM qui ont pris part au vote, pour leur participation à la vie de l’association.

Capture écran AG FRCPM 2020

Une saison de fêtes maritimes bouleversée

Le calendrier 2021 des fêtes maritimes espérait retrouver son rythme quasi habituel mais l’évolution de la situation sanitaire en décide autrement.

Plusieurs rendez-vous attendus du patrimoine maritime européen ont annulé leurs éditions 2021. Il faudra attendre mai 2022, du 19 au 22 pour vivre la prochaine édition d’Oostende voor Anker, l’Ascension 2023 pour fêter les 20 ans devenus 22 de la Semaine du Golfe du Morbihan et l'été 2023 pour fêter le chant de marin à Paimpol.

Sur notre littoral, un premier rendez-vous est prévu à Audresselles, avec la traditionnelle Fête du crabe qui se devrait se dérouler les 19 et 20 juin prochain dans un format différent.

L’été devrait permettre de retrouver des rendez-vous habituels à Boulogne-sur-Mer ou Wissant.

A la rentrée, le calendrier se remplit avec Escale à Calais du 10 au 12 septembre, les Journées du patrimoine les 18 & 19 septembre et la Fête de la plage de Sangatte (le 19/09).

En novembre, nous espérons pouvoir à nouveau déguster du hareng à Etaples (les 13 & 14 novembre), Boulogne-sur-Mer et Calais.

Fête du flobart - D. MELL Escale a Calais 2016 -  FRCPM

Assemblée Générale 2020

L'Assemblée Générale 2020 de la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes, aura lieu samedi 24 avril 2021, de 10h à 12h30.

En raison du contexte sanitaire, en conformité avec les statuts et avec l’ordonnance n°2020-321 du 25 mars 2020, prorogée par le décret du 9 mars 2021, le Conseil d’Administration a décidé de la tenue de cette Assemblée Générale sous forme de visioconférence.

L'ordre du jour est le suivant :

- Rapport moral 2020 et approbation

- Rapport financier, présentation des comptes de l'exercice 2020, rapport du Commissaire aux comptes et approbation

- Présentation des activités de l'année en cours

- Questions diverses

- Election au Conseil d’administration

La participation des adhérents peut prendre plusieurs formes :

- en assistant à la visioconférence, une inscription sera nécessaire (nombre de places limité).

- en participant au vote par correspondance. Un bulletin de vote est envoyé par courrier aux adhérents.

- en participant au vote en ligne, un mail est envoyé aux adhérents à cet effet.

Le rapport moral 2020, le rapport financier et le résultat de l’exercice 2020 sont disponibles en ligne, accessibles aux adhérents.

Don de maquettes - FRCPM Une des petites goélettes restaurées au chantier naval - FRCPM Escale du Shtandart 2020 - JP LASQUELLEC

Le Guide du patrimoine maritime et fluvial Hauts-de-France

La FRCPM publie la première édition de cette brochure consacrée au patrimoine maritime et fluvial de notre région.

Faute de pouvoir réaliser son traditionnel Guide des Fêtes de la Mer et de l’Eau, la FRCPM a imaginé un autre guide, lui aussi destiné à promouvoir le patrimoine maritime et fluvial. Elle a conçu une brochure de 16 pages qui rassemble les bâtiments, sites et musées liés à l’histoire maritime et fluviale et régulièrement ouverts au public. Des pages sont également consacrées aux offres de navigation traditionnelle et à l’événementiel.

Le Guide du patrimoine maritime et fluvial Hauts-de-France a pour objectif de faire mieux connaître les différentes facettes d’un patrimoine varié qui rassemble musées, chantiers navals, stations de sauvetage, phares… et de nombreux navires. L’ambition de ce guide est aussi de présenter le rôle essentiel des associations, une quinzaine sont citées, dans la préservation de ce patrimoine.

Présenté à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Guide est disponible sur les différents sites à partir du mois d’octobre. La FRCPM le diffusera au fil de ses activités en 2020 et 2021.

Il est possible de se procurer le Guide du patrimoine maritime est fluvial Hauts-de-France par correspondance en adressant une enveloppe affranchie pour un poids compris entre 21g et 100g à FRCPM – MRES 5 rue Jules de Vicq – 59800 Lille.

Vous pouvez le consulter et le télécharger ci-dessous.

 

Un don de maquettes pour la FRCPM

Donation de M. Niquet - FRCPM

Sensible au projet de musée maritime, un modéliste d’origine calaisienne fait un don de modèles réduits de navires à la FRCPM.

La Ville de Calais et la FRCPM portent le projet de créer un espace dédié à l’histoire, au patrimoine et aux activités du port de Calais, dans leurs diversités. La constitution d’un fond de collections et de documents est en cour et à l’occasion des Journées européennes du patrimoine des 20 et 21 septembre dernier, la FRCPM avait lancé un appel à dons ou prêts d’objets documents, photos… Cet appel est arrivé jusqu’à Jean-Marc Niquet, calaisien d’origine et modéliste passionné. Ce retraité de la Gendarmerie pratique le modélisme depuis 1960. Il a réalisé plus de 1000 maquettes d’avions mais aussi quelques modèles réduits de navires. Chacune de ces maquettes de bateaux lui a demandé 2 à 3 années de travail, un temps qu’il qualifie « d’heures heureuses ». Séduit par le projet de musée maritime, Jean-Marc Niquet a fait don à la FRCPM de huit de ses maquettes représentatives de la variété de son activité de modéliste naval : cargo, chalutier classique, chaloupe canonnière, escorteur…

Le projet continue et toutes les contributions, dons ou prêts d’objets, photos, documents, sont les bienvenues, n'hésitez pas à nous contacter