La FRCPM contribue à l'exposition temporaire d'Argos

A l’occasion de sa réouverture au public et de sa saison 2021, Argos, le musée radiomaritime du Portel présente, cet été, une exposition  intitulée « Virtus & spes : un canot, des hommes, histoire de la Société Humaine des Naufrages de Boulogne-sur-Mer », qui est issue d’une collaboration avec la FRCPM.Affiche expo Virtus et spes - ARGOS

Elle trouve son origine dans l’exposition conçue par la FRCPM qui retrace l’histoire du sauvetage en mer sur le détroit du Pas-de-Calais, depuis la création à Boulogne-sur-Mer en 1825, de la première société de sauvetage de France jusqu’à nos jours. Grâce au précieux concours de la Société Humaine des Naufrages de Boulogne-sur-Mer, de l’association Armada Modélisme portelois et des bénévoles d’Argos, l’exposition "Virtus & spes" retrace l’histoire de la station de sauvetage, son action dans le détroit du Pas-de-Calais. A travers, panneaux, objets, documents d’archives et maquettes, le visiteur découvrira le développement des moyens d’assistance et de secours en mer, des premiers canots à avirons aux canots tous temps actuels, de la bouée-culotte à l’hélitreuillage....

L’accès à l’exposition est compris dans la visite d’Argos, elle est présentée jusqu’à la fermeture du musée fin septembre.

L’accès est gratuit – ouverture en juin & septembre les mercredi & samedi, en juillet & août les mardi, mercredi & samedi – renseignements et réservation 06 70 33 44 31

Escale surprise du Shtandart à Calais

A moins de 4 mois d’Escale à Calais qui aura lieu du 10 au 12 septembre 2021, le navire russe Shtandart, réplique d’une frégate du 18e siècle, sera en escale à Calais du 28 au 30 mai.

Petite histoire d’une réplique

Shtandart est la réplique d’une frégate de 28 canons. Conçue et commandée par le Tsar Pierre le Grand, elle est lancée en 1703. Shtandart est alors le navire amiral de la nouvelle flotte russe en mer Baltique. L’aigle à 2 têtes, sculpté sur son château arrière, brandit des drapeaux représentant les 4 mers auxquelles l’empire russe a désormais accès.

Aucun plan du navire original n’a été conservé. A la suite de recherches historiques, un projet de reconstruction, porté par son actuel capitaine Vladimir Martous, voit le jour au début des années 1990. La quille est posée en 1994, à Saint-Pétersbourg. Durant 6 ans, de jeunes volontaires participent à la construction du navire. Baptisé en 1998, Shtandart est mis à l’eau sur la Neva, en septembre 1999. Depuis cette date, il participe à de nombreuses manifestations maritimes européennes, il a notamment participé à Escale à Calais en 2016 et 2018. Mais, engagé dans la Tall Ship’s Race, il ne participera pas à Escale à Calais 2021, du 10 au 12 septembre prochain.

Shtandart détails - 2016 - B Decourcelle Shtandart devant Calais - JP Lasquellec Départ du Shtandart - 2020 - S Simonet

Voir & visiter le Shtandart

L’escale se déroulera, à Calais, au bassin Carnot, quai Fournier. Shtandart sera visible et accessible à la visite le vendredi 28, samedi 29, le dimanche 30, de 11h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Les visites du navire seront organisées selon un protocole précis :

o            port du masque obligatoire,

o            mise à disposition de gel hydroalcoolique

o            pas de croisement des personnes sur la coupée,

o            visite du pont uniquement,

o            nettoyage régulier, par le bord, des parties au contact du public.

La visite est payante, les tarifs sont les suivants :

Adulte : 3 euros / personne

Enfant, de 5 à 12 ans : 2 euros / personne

La visite est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans.

A noter que l’accès au site, pour admirer ou visiter le bateau, sera uniquement piéton. Les visiteurs devront suivre un parcours d’entrée et un parcours de sortie, dans le respect des distances de sécurité.

Le parking sera interdit sur le quai Fournier, sauf pour les vélos.

L’accès est possible en transport en commun, avec Calais Opale bus, ligne 3, arrêt « Place de Suède » et ligne 2, arrêt « Meuse » ou en Vél’in, stations 19 « Matelote », 22 « Diderot » ou 41 « Quai de la Loire ».

Le départ du navire est prévu lundi 31 mai.

Cette opération est organisée par la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes FRCPM - avec le soutien de Grand Calais terres & mer, de la Région Hauts-de-France, de la Ville de Calais et de la Société d’Exploitation des Ports du Détroit.

Une saison de fêtes maritimes bouleversée

Le calendrier 2021 des fêtes maritimes espérait retrouver son rythme quasi habituel mais l’évolution de la situation sanitaire en décide autrement.

Plusieurs rendez-vous attendus du patrimoine maritime européen ont annulé leurs éditions 2021. Il faudra attendre mai 2022, du 19 au 22 pour vivre la prochaine édition d’Oostende voor Anker, l’Ascension 2023 pour fêter les 20 ans devenus 22 de la Semaine du Golfe du Morbihan et l'été 2023 pour fêter le chant de marin à Paimpol.

Sur notre littoral, un premier rendez-vous est prévu à Audresselles, avec la traditionnelle Fête du crabe qui se devrait se dérouler les 19 et 20 juin prochain dans un format différent.

L’été devrait permettre de retrouver des rendez-vous habituels à Boulogne-sur-Mer ou Wissant.

A la rentrée, le calendrier se remplit avec Escale à Calais du 10 au 12 septembre, les Journées du patrimoine et la Fête de la Beurière à Boulogne-sur-Mer les 18 & 19 septembre, ainsi que la Fête de la plage de Sangatte (le 19/09).

En novembre, nous espérons pouvoir à nouveau déguster du hareng à Etaples (les 13 & 14 novembre), Boulogne-sur-Mer et Calais.

Fête du flobart - D. MELL Escale a Calais 2016 -  FRCPM

Retour sur l'Assemblée Générale 2020

Situation sanitaire oblige, c’est en visioconférence que la FRCPM a fait le point, le 24 avril, sur ses activités de l’année 2020 et ses actions présentes à l’occasion de son Assemblée générale annuelle. Une vingtaine de personnes y ont participé, dont 14 adhérents.

Compte-tenu de la situation sanitaire et conformément aux statuts de l’association, une procédure de vote par correspondance a été organisée. Cette procédure a permis l'implication de 69% des adhérents, qui ont participé au vote relatif aux différentes résolutions ainsi qu’au vote de renouvellement du tiers sortant du Conseil d’Administration.

 A l’unanimité, l’Assemblée Générale a approuvé le rapport moral et le rapport d’activité de l’année 2020, ainsi que le rapport financier. Les adhérents ont approuvé l’affectation des résultats et a donné pouvoir au Président pour prendre les mesures nécessaires en application des présentes résolutions.

Les mandats du tiers sortant du Conseil d’administration, soit 5 postes d’administrateurs, étaient à renouveler. Quatre administrateurs sortants étaient candidats à un nouveau mandat :

Jean-Paul ANDRIEUX – Fédération du Mérite maritime, section NPDC

Marcel CHARPENTIER – adhérent individuel

Jean-Marie FOURNIER – Les Amis du patrimoine maritime

Jean-Paul LASQUELLEC – Les Amis de la Mer du Calaisis

Pour le 5ème poste, Dominique DARRE – adhérent individuel était candidat.

Les 5 candidats ont été élus. Le prochain Conseil d’Administration procèdera à l’élection d’un nouveau bureau.

Le Conseil d’Administration remercie les nombreux adhérents de la FRCPM qui ont pris part au vote, pour leur participation à la vie de l’association.

Capture écran AG FRCPM 2020

Le Guide du patrimoine maritime et fluvial Hauts-de-France

La FRCPM publie la première édition de cette brochure consacrée au patrimoine maritime et fluvial de notre région.

Faute de pouvoir réaliser son traditionnel Guide des Fêtes de la Mer et de l’Eau, la FRCPM a imaginé un autre guide, lui aussi destiné à promouvoir le patrimoine maritime et fluvial. Elle a conçu une brochure de 16 pages qui rassemble les bâtiments, sites et musées liés à l’histoire maritime et fluviale et régulièrement ouverts au public. Des pages sont également consacrées aux offres de navigation traditionnelle et à l’événementiel.

Le Guide du patrimoine maritime et fluvial Hauts-de-France a pour objectif de faire mieux connaître les différentes facettes d’un patrimoine varié qui rassemble musées, chantiers navals, stations de sauvetage, phares… et de nombreux navires. L’ambition de ce guide est aussi de présenter le rôle essentiel des associations, une quinzaine sont citées, dans la préservation de ce patrimoine.

Présenté à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Guide est disponible sur les différents sites à partir du mois d’octobre. La FRCPM le diffusera au fil de ses activités en 2020 et 2021.

Il est possible de se procurer le Guide du patrimoine maritime est fluvial Hauts-de-France par correspondance en adressant une enveloppe affranchie pour un poids compris entre 21g et 100g à FRCPM – MRES 5 rue Jules de Vicq – 59800 Lille.

Vous pouvez le consulter et le télécharger ci-dessous.