Exposition « Bateaux traditionnels des Hauts-de-France, 1850 - 1950 »

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, qui, cette année, ont pour thème le patrimoine maritime, la FRCPM organise une exposition consacrée aux bateaux traditionnels de la côte d’Opale et de la baie de Somme. Elle permet de mieux connaître ces témoins des activités maritimes, issus de la tradition. Cette exposition est aussi l’occasion de présenter les actions et les savoir-faire de nombreux acteurs régionaux.

Né des besoins d’une communauté maritime, construit pour pratiquer un métier et naviguer dans un paysage marin spécifique, le bateau traditionnel* est ancré dans l’histoire locale. L’exposition « Bateaux traditionnels de la côte d’Opale et de la baie de Somme, 1850-1950 » s’intéresse aux différents types de voiliers de pêche utilisés sur le littoral de l’actuelle région Hauts-de-France. La période retenue est à la fois celle de nombreuses innovations techniques, qui modifient les conditions de navigation et les techniques de pêche, mais aussi celle du développement de la peinture sur le motif (àl’extérieur de l’atelier), de l’invention de la photographie et du cinématographe, qui permettent l’existence de nombreux témoignages visuels.

A travers la présence de plusieurs bateaux, de maquettes, objets, photos, documents et reconstitutions, l’exposition présente les différents types de voiliers de pêche en usage sur notre littoral, entre Dunkerque et la baie de Somme.Affiche exposition BTCO - FRCPM

Un bateau Monument historique au cœur de l’exposition

Au début des années 60, les progrès techniques, les matériaux synthétiques et la motorisation relèguent dans le passé les bateaux de travail traditionnels. Particuliers et associations se mobilisent alors pour sauver ou recréer ces témoins, issus de la tradition. Notre littoral n’échappe pas à ce mouvement, mais peu de projets aboutissent, parmi eux la restauration du dundee* Christ-Roi à Gravelines, la construction du flobart* à voiles Paulo ou la restauration du cordier* berckois Marie-Jeannine. Celui-ci, désormais protégé au titre des Monuments historiques, est présenté dans l’exposition.

Celle-ci abrite également la reconstitution d’un atelier de construction de flobarts*, avec la présentation du Calypso de l’Atelier du flobart d’Audresselles. et accorde une large place à la présentation des travaux de restauration du dundee* Lorette. Le samedi 21 septembre, l’association des Amis du dundee Lorette organise une journée d’animations, chants marins, jeux et démonstrations, au profit de la restauration du bateau.

Au programme : animations, concerts, conférences, démonstrations

  • François Guennoc, spécialiste de la pêche boulonnaise, propose une conférence consacrée aux « Bateaux de pêche boulonnais du temps de la voile », l’occasion de découvrir les dundees harenguiers et chalutiers, qui ont permis l’important développement de la pêche dans la seconde moitié du XIXème siècle. Samedi 14 septembre à 17h, accès gratuit.
  • Christian Borde, historien, spécialiste de l’histoire maritime régionale, présente une conférence intitulée « Voiliers de pêche de la côte d’Opale 1780 - 1940 : entre tradition et innovation », elle évoque les innovations qui ont fait évoluer les navires et les techniques de pêche, ainsi que l’organisation des communautés maritimes. Dimanche 15 septembre, à 17h, accès gratuit.
  • L’association Environnement Patrimoine du Calaisis présente ses recherches sur « Le monument des sauveteurs de Calais, rescapé jusque quand ? »Dimanche 22 septembre, à 15h, accès gratuit.
  • En partenariat avec l’association Archipop, l’exposition propose une projection de films d’archives sur le thème des bateaux traditionnels de la côte d’Opale. Elle est diffusée en continu aux heures d’ouverture de l’exposition.

  • L’association AMPBBE évoque le chantier de restauration du cordier* Marie-Jeannine.

  • Hervé Tavernier présente la reconstitution d’un intérieur d’une famille de marins calaisiens, animée par des saynètes.

  • Peintres et photographes exposent leurs visions des bateaux traditionnels régionaux, à travers la présentation de leurs réalisations.

  • L’association Environnement Patrimoine du Calaisis s’intéresse au « Patrimoine maritime à l’épreuve du temps » et présente photographies, dessins et documents témoignant de la reconstruction du Courgain, quartier des marins, après la 2ème Guerre Mondiale. Elle évoque également son action en faveur de la préservation du phare de Walde, dernier phare métallique européen à pieux vissés.

  • La station SNSM de Calais est également présente. L’histoire de l’ancien canot de sauvetage Maréchal Foch II, en cours de restauration au chantier naval de la FRCPM, accompagne une boutique destinée à financer les sauveteurs en mer calaisiens.

Bateau de pêche berckois - FRCPM Marie-Jeannine - Atelier du flobart Dundee calaisien - FRCPM

 

L’exposition « Bateaux traditionnels de la côte d’Opale, 1850-1950 » bénéficie du soutien du Département du Pas-de-Calais, de la Région Hauts-de-France et de la Ville de CalaisElle est réalisée grâce au concours des associations, musées et collectionneurs adhérents et d’associations partenaires.

Informations pratiques

Calais - Grande Halle de la place d’Armes

Quand

Du 14 au 22 septembre, du lundi au vendredi de 14h à 18h, le weekend de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Combien

Entrée libre et gratuite, ainsi que l’accès aux animations et conférences gratuit

Venir

Possibilités de stationnement voitures & vélos à proximité Vél’in arrêt place d’Armes

 

Accès en transport en commun : Balad’in ou ligne 3, arrêt CCI

 

A l'occasion des Journées Européennes du patrimoine des 21 & 22 septembre, des billets TER à 2 € sont disponibles. La Halle est située à 10 minutes à pied de la gare de Calais Ville.

Bateau traditionnel : opposé généralement au bateau de conception « savante », conçu par des ingénieurs ou des architectes navals, il est un outil de l’activité d’une communauté, conçu par des charpentiers locaux. Il évolue progressivement, au fil d’un dialogue entre constructeur et marin.

Cordier : bateau d’échouage non ponté qui pratique notamment la pêche aux cordes, c’est-à-dire en utilisant des lignes de fond ou palangre.

Dundee : ce type de grand bateau de pêche et de cabotage à deux mâts auriques est, selon son utilisation et son port d'attache, thonier, langoustier, crevettier, harenguier…

Flobart : bateau de pêche, généralement non ponté, construit à clins (ses bordés se chevauchent). Sa largeur importante et son tirant d’eau réduit, lui permettent d’échouer sur les plages du Pas-de-Calais.

En savoir plus sur les Journées européennes du patrimoine dans notre réseau.

Assemblée Générale 2023

L’Assemblée Générale annuelle de la FRCPM s’est tenue samedi 22 juin, à la Base de voile et de loisirs Tom Souville de Sangatte, en présence d’une trentaine de personnes.

Parmi les participants, 20 adhérents votant étaient présents, 11 avaient donné pouvoir et 18 avaient voté en ligne. Le rapport d’activité a été présenté par le président Marcel Charpentier, ainsi que Laureline Vallat, Laurène Charpentier et Xavier Maintenay, salariés de l’association.

Une version détaillée de ce rapport, qui a été approuvé par l’Assemblée Générale (AG), est disponible ci-dessous.

Elle a également approuvé le rapport financier et l’affectation de ce résultat (un excédent de 24.700 euros). Le mandat du Commissaire aux comptes a été renouvelé pour 6 ans.

Les 5 administrateurs sortant, JP Andrieux, D Darré, M Charpentier, JM Fournier et JP Lasquellec étaient candidats à leur renouvellement. Ils ont été réélus.

Après différents échanges d’informations et de réflexions, l’AG s’est terminée par un pot de l’amitié.

AG FRCPM 2023 - FRCPM AG FRCPM 2023 - FRCPM AG FRCPM 2023 - FRCPM

Téléchargement pdf également disponible.

Nos expositions dans un catalogue

Depuis 2018, l'association Ombelliscience publie un « Catalogue commun des outils itinérants pour la médiation scientifique et technique Hauts-de-France". Une nouvelle édition, la quatrième, est disponible en ligne. Les expositions conçues et réalisées par la FRCPM y sont présentées.

Parce que l’accès aux savoirs, sous toutes ses formes, est un levier permettant à toutes et tous de mieux comprendre les enjeux actuels, qu’ils soient scientifiques, techniques, sanitaires, sociaux…, permettre cet accès, en œuvrant pour produire des outils qui le facilitent, est une ambition nourrie par les acteurs qui ont contribué à la réalisation de ce catalogue. Pilotée par Ombelliscience, cette mise à jour du catalogue commun régional présente toujours une très grande richesse de ressources pédagogiques, avec près de 300 expositions, malles (contenant des jeux et activités à visée pédagogique…) et autres outils mis à disposition par 39 structures du territoire. 44 nouveaux outils y sont répertoriés, ainsi que de 9 nouvelles structures contributrices du catalogue.
Chaque structure ayant ses propres modalités de prêt, les informations utiles et contacts figurent dans le catalogue, ainsi qu’une carte situant les structures contributrices.

Le catalogue est consultable ICI

Pour en savoir plus sur les expositions de la FRCPM ICI

Exposition Sauvetage - FRCPM Couverture catalogue outils Ombelliscience_24 Exposition Calais port de guerre - FRCPM

Notre région à l’honneur à Fécamp Grand’ Escale

Du 8 au 12 mai, aux côtés de plusieurs de ses adhérents, la FRCPM participait à la 2ème édition de la fête maritime Fécamp Grand’Escale et proposait un coup de projecteur sur le patrimoine maritime de notre région.

Accompagnée de l’association des Amis du dundee Lorette, de ses adhérents Luc Cartiaux et son côtre Icare, Christian Béni, Patrick Ghier, Brigitte Gravelines et de la Société Nationale des Phares et Balises, une équipe de la FRCPM a animé un petit village thématique.  Nos voisins normands, qui ont réalisé un beau rassemblement de grands voiliers et bateaux traditionnels et proposé des animations variées avait invité la FRCPM pour mettre à l’honneur le patrimoine maritime des Hauts-de-France.

Dans un village de toile de 145 m², la FRCPM a installé plus de 40 mètres de ses panneaux de bois, présenté trois de ses expositions et accueilli ses adhérents et partenaires afin de faire mieux connaître notre littoral régional et sa culture maritime à un public proche. La fête a aussi été l’occasion de rencontrer de nombreux acteurs du patrimoine maritime français et européens, organisateurs d’événements maritimes, armements de navires du patrimoine ou réseaux d’acteurs.

La goélette à 3 mâts Pascual Flores en escale à Calais

Ce grand voilier, qui a participé à Escale à Calais 2023, y fait à nouveau escale jusqu’au 27 mai. Pascual Flores, voilier historique espagnol, est ouvert à la visite et propose (sous réserve) des sorties en mer.

Au début du 20ème siècle, les ports espagnols de la Méditerranée abritaient de nombreux voiliers de cabotage. Lancé en 1918, à Torrevieja, province d’Alicante, Pascual Flores est l’un d’eux. C’est une goélette à trois mâts, ce type de bateau, localement nommé pailebot, est utilisé pour le transport du sel et des fruits. En 1999, le navire est retrouvé, hors d’état de naviguer à Milford Haven (GB). Racheté par la ville de Torrevieja, Pascual Flores est restauré et devient l’ambassadeur itinérant de cette station touristique. Il navigue actuellement le long des côtes européennes pour participer à plusieurs événements et profite de quelques jours pour faire une escale calaisienne.

Comment le visiter

Jusqu'au 27 mai, la goélette Pascual Flores est amarrée au bassin Carnot, quai Fournier. L’accès est possible uniquement par la rue Lamy entre 10h et 20h.

Pour le visiter les billets (3€/pers.) sont en vente en ligne : https://tickets.pascualflores.org/content?lang=fr

 

  Escale Pascual Flores Calais 2024 Pascual Flores - Arm

L’accueil du Pascual Flores est possible grâce au soutien de la Région Hauts-de-France, de la Société d’Exploitation des Ports du Détroit, de la Ville de Calais et des services de la Capitainerie.