A lire, à voir, à faire pendant le confinement

En cette période de confinement, plusieurs structures ouvrent leurs collections et leurs ressources au public. L’occasion pour les amoureux du patrimoine, en général et du patrimoine maritime de satisfaire leur curiosité et d’étancher leur soif de connaissance.

Visitez

 
Logo Proscitec Le réseau Proscitec, patrimoine et mémoire des métiers, auquel appartient la FRCPM, propose des visites virtuelles thématiques dont une consacrée au transport sur l'eau, à partir des collections de ses adhérents et pour ceux qui veulent en savoir plus les inventaires de ces collections sont également accessibles.

Participez

 

Les archives départementales du Pas-de-Calais organisent une collecte de mémoire en temps réel, vous pouvez déposer sous différentes formes un témoignage de votre vie de confiné.

Si vous n'habitez pas le Pas-de-Calais, les Archives Nationales du Monde du Travail propose également une collecte de témoignages, sous différentes formes, vous pouvez les contacter à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

   
L'Inventaire Général du Patrimoine Culturel des Hauts-de-France recense étudie et fait connaître le patrimoine urbanistique, architectural et mobilier de la région. Ses dossiers très complets sont accessibles, peu ont des thèmes maritimes mais il y a notamment une étude sur le patrimoine de la Ville de Berck et un dossier sur le patrimoine de villégiature de la côte picarde.

Lisez

 
logo Chasse Marée Le Chasse-Marée, la revue du patrimoine maritime depuis plus de 35 ans, ouvre ses archives durant le confinement et diffuse chaque jour un nouvel article en accès libre.
   
 Regardez  
Logo Archipop Archipop, qui a pour mission de collecter, sauvegarder, documenter et valoriser les archives privées filmées sur le territoire des Hauts-de-France, rassemble aujourd’hui plus de 1 403 heures de films. Plusieurs de ces films sont visibles sur son site Internet, notamment via un accès thématique qui propose des entrées comme « Pêche », « Activités balnéaires » ou « Vie maritime ».
   

La Cinémathèque de Bretagne ouvre ses collections, durant toute la période du confinement. Ses 6.000 films, amateurs ou professionnels, sont visibles, nombre d’entre eux sont consacrés au monde maritime et certains hors des frontières bretonnes, parmi eux :

 

Le SHOM, Service Hydrographique et Océanographique de la Marine, célèbre, cette année, ses 300 ans. A cette occasion, a été réalisé un film intitulé Paré pour la sonde, reconstitution historique d'un levé hydrographique au début des années 1800. Cet intéressant court métrage permet de comprendre comment était mesurée la profondeur de l'océan pour réaliser une carte marine.  

   

Logo Nausicaä

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Nausicaä, le Centre national de la Mer, découvrez ses activités, ses projets et la vie de ses résidents qui profitent du confinement pour visiter à leur tour Nausicaä...

   

Découvrez

 
   
Musée de Berck sur Mer

Le musée s'invite chez vous à travers de multiples activités, parmi lesquelles une déambulation dans le Berck d'autrefois, au travers des cartes postales anciennes, une présentation détaillée de l'Ecole de Berck et de quelques unes de ses grandes figures : Ludovic-Napoléon Lepic, Francis Tattegrain et Charles Roussel.

   
Chatham Historic Dockyard logo

Explorez ces anciens chantiers navals royaux britanniques, en cette période de confinement, ils proposent de nombreuses activités pour petits et grands : activités pour les plus jeunes, découverte des archives et des collections du musée, activités de matelotage...

Les Dockyard proposent également une visite virtuelle de l'exposition temporaire British Tatoo Revealed consacrée à l'histoire du tatouage, ainsi qu'une découverte à 360 degrés du navire HMS Cavalier, un destroyer en service durant la Seconde Guerre Mondiale.

   

Mangez

 

Des produits de la mer issus de la petite pêche locale, en privilégiant les circuits courts. Dans les Hauts-de-France, les aubettes de Dunkerque, Calais, Boulogne-sur-Mer sont ouvertes quelques jours par semaine. Si vous n'habitez pas au bord de la mer, Pleine Mer a créé une carte interactive qui regroupe les circuits courts de la filière pêche, les sites Poiscaille et Les Paniers de la petite Laura livrent ces produits dans toute la France. 

   

Signez

 
Logo Bloom L'appel de l'association Bloom pour la sauvegarde de la petite pêche française : ici