Escale à Calais 2025 : du vent dans les voiles de la culture maritime
- Détails
- Mis à jour : mardi 9 septembre 2025 17:16
- Affichages : 40
Le trois-mâts Belem et quelques beaux voiliers représentatifs du patrimoine maritime européen, une trentaine d’exposants venus de toute la région, un hélicoptère, des corsaires belliqueux prêts à s’affronter lors de combats navals, des expositions, des bénévoles motivés, un peu (trop) de vent sont quelques-uns des ingrédients réunis pour faire de l’édition 2025 d’Escale à Calais une réussite.
Les visiteurs, petits et grands, accueillis sur le site du bassin Carnot, ont pu visiter des navires, ramer dans le bassin, se balader en calèche sur le quai, rencontrer les associations, écouter des contes et des chants de marins ou découvrir les bateaux traditionnels de notre littoral. La démonstration d’hélitreuillage proposée par la SNSM et la Marine Nationale, les deux combats navals commentés et l’exposition « Pirates ou corsaires, à l’abordage » les ont particulièrement séduit. Si toutes les sorties en mer n’ont pu se dérouler en raison d’une météo venteuse, les visites de navires ont attiré de nombreux visiteurs.
Organisatrice de cet événement authentique, la FRCPM remercie la Communauté d’Agglomération Grand Calais Terres & Mers, la Ville de Calais, la Société d’Exploitation des Ports du Détroit, la Région Hauts-de-France, la Capitainerie du port, les services de l’Etat, Calais Marina et Eurotunnel pour leur contribution et leur assistance dans l’organisation et le déroulement de ce rendez-vous du patrimoine maritime régional.
La FRCPM remercie plus particulièrement ses adhérents et les bénévoles qui ont largement contribué à la réussite de cette fête maritime. Sur l’eau, comme sur les quais, cet événement n'aurait pu exister sans leur présence, leur implication et leur soutien. L'assise associative des événements maritimes que conçoit et organise la FRCPM est une des clefs de leur existence.