Ils feront Escale à Calais : le Renard

En attendant Escale à Calais qui se déroulera du 10 au 12 septembre 2021, présentation de ceux qui feront la fête maritime : le cotre corsaire Renard.

En 1812, l’ancien corsaire Robert Surcouf est devenu l’un des plus riches armateurs de France. Il conserve cependant un goût pour la course, mais limite ses risques en armant de petits bâtiments. C’est ainsi qu’il fait construire un petit cotre corsaire de soixante-dix tonneaux baptisé le Renard. 176 ans plus tard, en 1988, quand un groupe de Maloins lance l’idée de reconstruire un navire ancien représentatif de Saint-Malo, le choix se porte vers le passé corsaire, vers les cotres et plus précisément le plus petit d’entre eux : le Renard. Dernier navire de Surcouf armé pour la course, il est également celui qui a remporté le dernier combat victorieux de la course en France.

Après de nombreuses recherches, c’est au musée de la Marine de Paris que sont déniché les plans du Requin, un cotre de Dunkerque construit en 1793, qui serviront de base de travail à l’architecte. La construction est réalisée en public, par le chantier Labbé de Saint-Malo La quille est posée en mai 1989, la coque lancée en mai 1991. Le cotre corsaire fait l’objet d’une reconstitution minutieuse qui se poursuivra pour la reconstitution du gréement, de la voilure, jusqu’aux plus infirmes détails de l’accastillage, sans oublier les canons. Le Renard est prêt pour l’été 1992, il est l’une des plus belles réalisations suscitées par le concours « Bateaux des côtes de France ».

Depuis 1992, le Renard embarque des passagers pour des croisières ou des navigations d'un jour. Sa dernière escale à Calais remonte à 2008.

A l’occasion d’Escale à Calais, le Renard proposera des sorties en mer et ouvrira son pont à la visite.

Le Renard Boulogne 2005 - JL MOLLE Le Renard - EMC (photo recadrée) Le Renard - EMC