Visites de navires

Durant la fête il sera possible de visiter certains des navires présents.

Etoile du Roy - frégate à trois-mâtsEntrepont Etoile du Roy photo EMC

Ce navire est la réplique d'une frégate à trois-mâts carré de 1745. Un tel navire embarquait plus de 200 hommes et armait près de 20 canons. Etoile du Roy est la plus grande réplique historique française. La visite permet d'accéder au pont, au gaillard d'avant, à la dunette, à l'entrepont et au carré des officiers qui restituent la vie à bord à la fin du 18ème siècle. Visible au bassin Napoléon - accès 1 euro/pers. gratuit pour les moins de 16 ans - tickets à retirer aux stands de l'office de tourisme - ouvert jeudi 11 de 10h à 19h, samedi 13 et dimanche 14 de 10h à 12h.

Etoile de France - goélette à huniers

Construit en 1938 au Danemark, cette goélette de type baltic trader était utilisée pour le transport du sel et de la morue entre le Danemark, le Portugal et l'Islande. Dans les années 1970, la goélette devient navire école puis voilier de croisière. Visible  au ponton Bonvoisin - RDV sur le stand du Conseil Général pour connaître les horaires.

Mutin - dundee

Lancé en 1927, ce voilier, construit pour la Marine Nationale, est semblable aux thoniers (navires de pêche au thon) à voile des Sables d'Olonne. Après différentes affectations le Mutin est désormais rattaché aux écoles du Poulmic et utilisé pour l'instruction des élèves de l'école navale. Visible au bassin Napoléon - accès gratuit - ouvert dimanche 14 de 14h à 17h.Mutin - photo JL Molle

Cassiopée - chasseur de mines

Cette unité de la Marine Nationale a pour principale mission la sécurisation des chenaux empruntés par les sous-marins nucléaires lanceurs d'engin. Le CMT Cassiopée participe régulièrement aux actions de l'Etat en mer lors d'identification d'épaves. Visible au bassin Napoléon - accès gratuit - ouvert samedi 13 et dimanche 14 de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Armoise - vedette

Depuis son lancement en 1995, cette vedette régionale de surveillance des Affaires maritimes est basée à Boulogne-sur-Mer. Visible au pied de l'ancienne gare maritime - accès gratuit - ouvert jeudi 11 et vendredi 12 de 14h à 18h.

Frégate III - chalutier artisanal hybride

Ce bateau de pêche vient d'être transformé pour mieux respecter l'environnement naturel et halieutique. Il est doté d'une motorisation hybride (moteur électrique et génératrice gaz naturel et fioul) et de chaluts modifiés pour une pêche moins destructrice. Visible au bassin Napoléon - accès 1 euros (versé à la caisse de secours des armateurs et pêcheurs boulonnais) - ouvert chaque jour de 10h30 à 12h et de 14h30 à 16h.

Charles de Foucauld - coquillard et Marmouset II - chalutier

Visibles au bassin Napoléon - accès 1 euros (versé à la caisse de secours des armateurs et pêcheurs boulonnais) - ouvert chaque jour de 10h30 à 12h et de 14h30 à 16h.