La côte d'Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer

Du 11 au 14 juillet 2013, la Ville de Boulogne-sur-Mer organise, avec le concours de la FRCPM, la 6ième édition de sa grande fête maritime.affiche 2013

C'est devenu un rendez-vous régulier, tous les 2 ans à la mi-juillet, la côte d'Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer. Durant 4 jours, la mer et le monde maritime sont à l'honneur avec au programme : un rassemblement de grands voiliers et de bateaux traditionnels, des sorties en mer à bord de voiliers du patrimoine, des navires ouverts à la visite, des parades nautiques, un village des savoir-faire et des traditions maritimes, un marché de la mer, des concerts, des chants & danses, des dégustations de produits de la mer, des expositions et de nombreuses animations pour petits et grands.

Le périmètre de la fête s'élargit, celle-ci passe la Liane, par le pont Marguet, jusqu'au bassin Napoléon. Les quais en fête accueilleront plusieurs villages thématiques animés par des associations, des clubs sportifs, des professionnels maritimes, des acteurs de la protection de l'environnement et des artistes inspirés par le monde maritime.

Installé quai Gambetta, le village du patrimoine maritime sera animé par des associations. Dans une ambiance traditionnelle et chaleureuse, Il permettra de découvrir toute la diversité du patrimoine maritime et la richesse des savoir-faire traditionnels. Il accueillera charpentiers de marine, sculpteur de figure de proue, modélistes, saurisseurs, mateloteurs… qui proposeront de nombreuses démonstrations. Cette année, la Côte d'Opale fête la mer part à la découverte d'une tradition maritime aussi ancienne que fascinante. L'exposition "Art et tradition du bateau en bouteille" évoquera les origines de cette tradition, fera découvrir les secrets  de leur fabrication et rassemblera une impressionnante flottille de bateaux en bouteilles, de maquettes et modèles réduits.

Le village Cap sur les produits de la mer fera découvrir toutes les étapes entre la mer et l'assiette et rassemblera tous les acteurs qui font de Boulogne le 1er port de pêche français, leader européen de la transformation des produits de la mer.

Autour du bassin Napoléon, le village des sports nautiques proposera de nombreuses démonstrations de sport d'eau, tandis que petits et grands seront accueillis sur l'espace du Conseil général.

Sur les différentes scènes de la fête, plus de cinquante concerts de chants de marins, de folk et de musique celtique sont programmés. A l'affiche, des groupes régionaux, français et européens, qui se produiront chaque jour, de 11h à 21h.

Villages, expositions et concerts seront librement accessibles au public.

 

La Côte d'Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer est organisée par la Ville de Boulogne-sur-Mer, avec le concours de la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes – FRCPM.

Cette manifestation bénéficie du soutien de la Région Nord-Pas de Calais, du Département du Pas-de-Calais et de la Communauté d'Agglomération du Boulonnais.