La programmation musicale

Une trentaine de groupes musicaux venus d'ici et d'ailleurs animent pendant 4 jours les les 4 scènes de la fêtes.

3 scènes sont situées le long du quai Gambetta : Espace restauration (ER), Entente cordiale (EC) et Patrimoine maritime (PM)

1 scène est installée sous la halle du bassin Napoléon : Bassin Napoléon (N), le jeudi 13 juillet cette scène accueille le trophée capitaine Hayet.

Découvrez la programmation musicale de la fête jour par jour.

Les groupes d'ici : ils viennent de la côte d'OpaleRiverside - DR

Cht’Irlandais : composé d’un guitariste, un accordéoniste, un batteur, un sonneur et un chanteur, ce groupe amateur propose une musique festive. Cht’Irlandais flotte aux quatre vents du large pour offrir une musique à boire, des chants de marins et un zeste de folk irlandais. Présent vendredi 14 (ER & N)

La Bricole : les trois musiciens chanteurs de La Bricole font revivre ports, métiers et activités portuaire d’hier.  Leurs trois instruments voyageurs, la mandoline, l’accordéon et le bouzouki, accompagnent des chants de marin collectés sur le littoral du Pas-de-Calais. Présent dimanche 16 (EC & ER)

Les Bons Z'Enfants d'Etaples : au son des violons et de l'accordéon, matelots et matelotes présentent les chants et les danses de la communauté maritime étaploise. Présent samedi 15 (EC & PM), dimanche 16 (N).

Les Soleils boulonnais : matelots en vareuses et matelotes coiffées du célèbre soleil, les Soleils boulonnais présentent les chants et les danses des marins de Boulogne-sur-Mer. Présent chaque jour

Les Vareuses porteloises : ce chœur d'hommes, composé d'anciens marins qui portent la traditionnelle vareuse rouge, interprète le répertoire traditionnel des chants de marins français et de nombreux chants de la côte d'Opale. Présent chaque jour

Sur les docks : avec leur chanson à danser et leur musique à boire, ces gars de chez nous revisitent les classiques du chant de marin et des ballades irlandaises. Présent samedi 15 (EC, ER) et dimanche 16 (EC)

The Selkies : violoncelle, guitares et percussions proposent un folk celtique original qui entraine à la danse. Présent jeudi 13 (ER)

Z’avez pas vu Raoul : ce trio boulonnais reprend le répertoire du chanteur des Capenoules et plus si affinités. Présent samedi 15 (ER) et dimanche 16 (ER)

Et aussi : Bagad An Alarc'h, Evelyne Jordens & Dominique Pourre, Les Flets qui s'coulent, Pierre Vincent…

Les groupes d'ici : ils viennent de la région

Les Gabiers de la Lys : Ce tout nouveau groupe vocal est composé d’une douzaine de chanteurs qui interprètent les classiques du chant de marin et le répertoire des marins de nos côtes. Présent le jeudi 13 (ER, EC)

Riverside : La rivière de ce groupe de musiciens n'est pas un long fleuve tranquille, sa destination est la fête ; le but de ces garçons est de vous faire danser au son de leur banjo, guitare, mandoline, harmonica…Présent jeudi 13 (EC)

Les groupes d'ailleurs : ils viennent de FranceVent de Noroise - P BOIDIN

L’Armée du chalut : ce bataillon d’artistes propose musiques, contes et chants de marins des côtes bretonnes et normandes. Composée d’un duo, l’Armée du chalut recrute, pour ses concerts, de nombreux supplétifs. Présent vendredi 14 (PM,N), samedi 15 (ER, N), dimanche 16 (EC)

Femmes de marins : ce trio féminin propose un répertoire varié de chants de marins d'hier et d'aujourd'hui.  Présent vendredi 14 (PM, ER) et samedi 15 (EC, PM)

Les Pirates : ces jeunes femmes entonnent avec conviction les chants des anciens matelots de la voile. S'inscrivant dans la démarche de collectage, le groupe a mené un travail tout particulier sur le répertoire des terre-neuvas et des cap-horniers. Présent vendredi 14 (PM, N), samedi 15 (EC, ER), dimanche 16 (N)

Marée de paradis : A travers un répertoire original et authentique, ce quatuor de musiciens explore les chants des marins de Normandie : clippers et baleiniers du Havre, Terre-neuvas fécampois et granvillais, pêcheurs dieppois… Présent vendredi 14 (EC), samedi 15 (PM), dimanche 16 (EC)

The Flawers : six musiciens font danser filles et garçons grâce à une musique irlandaise festive, conviviale et fédératrice. Présent le jeudi 13 (EC, ER)

Tricorne : de la Bretagne à la côte d'Opale, ces 3 matelots vous embarqueront pour une navigation pleine de charmes et d'humour, leur chant de marin est parfumé aux embruns du folk irlandais. Présent le jeudi 13 (EC, PM) et vendredi 14 (EC)

Vent de Noroise : créé en 2001 par une bande de musiciens passionnés de tradition musicale et de culture maritime, le groupe Vent de Noroise nous entraîne de Bretagne en Corse, d'Irlande au pays catalan. Présent vendredi 14 (EC, ER, N), samedi 15 (ER, N), dimanche 16 (PM, N)

Et aussi : Vergues au vent, JP Mathias, Césaire Berchel, Bézèd’H

Les groupes d'ailleurs : ils viennent d'Europe

Nanne & Ankie (Pays-Bas), membres de plusieurs groupes de chants marins hollandais, Ankie van der Meer et Nanne Kalma chantent en duo des chants traditionnels des marins frisons et néerlandais. Présent vendredi 14 (ER), samedi 15 (PM, N), dimanche 16 (ER)

Scheepsfolk (Pays-Bas), originaire de l'Ouest de la Frise, ce groupe fait revivre les chants traditionnels des marins hollandais. Au son de l'accordéon, de l'harmonica, du bodhram, du bouzouki ou de la mandoline, ils évoquent la vie des marins, leur travail et leur espoir. Présent vendredi 14 (ER, N), samedi 15 (PM), dimanche 16 (PM)

Shantykoor Blankenberge (Belgique), ce chœur d'hommes fait revivre, dans la joie et la bonne humeur, les chants de travail des marins des côtes de Flandre et d'ailleurs. Dimanche 16 (PM, N)Forebitter - M JOUBERT - Le Chasse-Marée - recadré

Et aussi : Blunt (Belgique), Hot Rats (Angleterre), Jameson & Power (Belgique), Shanty chor Passat (Allemagne)

Les groupes d'ailleurs : ils viennent des Etats-Unis !

Forebitter: Le quatuor des Mystic Seaport Forebitter fait revivre les chants traditionnels des marins et des communautés maritimes d’Amérique du Nord, les Sea Chantey. Il a participé à plusieurs anthologies de chants de marins. Le groupe est associé au célèbre musée maritime américain basé à Mystic dans le Connecticut. Geoff Kaufman, chanteur et instrumentiste des Forebitter, sera également l’un des jurés du trophée capitaine Hayet. Vendredi 14 (EC, PM), samedi 15 (EC, PM)

 

En ce moment

Sam Nov 18
Harengade
Sam Nov 18 @09:30 - 11:30
Atelier culinaire
Sam Nov 18 @10:00 - 17:00
Colloque "Les rivages de la conquête"
Sam Nov 18 @10:00 - 19:00
Fête du hareng
Sam Nov 18 @12:00 - 20:00
Fête du hareng
Sam Nov 18 @19:00 -
Concert des Vareuses porteloises
Dim Nov 19 @10:00 - 19:00
Fête du hareng
Dim Nov 19 @12:00 - 20:00
Fête du hareng
Jeu Nov 23 @09:30 - 17:00
Assises de l'EEDD Mer et océan
Jeu Nov 23 @18:30 -
Conférence "La Compagnie Bordes à Dunkerque 1876 - 1923"