Un stage « Chants et contes de marins »

Stage Chants et contes marins - OPCIEn prélude à la fête maritime, l’Office du Patrimoine Culturel Immatériel (OPCI) organise un stage exceptionnel de chants et contes de marins, le premier proposé depuis 1998.

Ce stage sera l’occasion de transmettre une culture, un patrimoine et des savoir-faire en matière de chant, d’interprétation, de répertoire. Pour cela, l’OPCI a recruté un équipage exceptionnel composé d’acteurs du renouveau des fêtes maritimes, de chanteurs, conteurs, danseurs, collecteurs. Le stage se déroulera sur le port de Boulogne-sur-Mer, sur les quais du bassin Napoléon et se terminera au début de la fête.

Le stage s’organise en 4 ateliers :

-         Savoir-faire et répertoire, avec présentation en situation des diverses techniques de chants de travail (à hisser, à haler…)

-         Chantey anglo-américains, exploration du répertoire des chants de marins anglophones, un atelier mené par Geoff Kaufman du célèbre groupe américain Forebitter

-         Danses et chants à danser des marins, pratiques des différents répertoires français

-         Contes maritimes, pour la première fois exploration du vaste répertoire des contes de mer et travail sur l’art du conteur.

Ces ateliers se déroulent chaque jour du 10 au 12 juillet. Ils seront enrichis par des conférences consacrées au « Répertoire des gens de mer du Boulonnais » par Stéphane Thiriat (groupe Les Soleils boulonnais -le 10/7 à 20h) et au « Chants de marins aux Etats-Unis, hier et aujourd’hui » par Geoff Kaufman (groupe Forebitter et directeur de festival – le 11/7 à 20h). Le stage se terminera par une navigation de quelques heures à bord d’un voilier traditionnels et une soirée concert.

Information et inscription auprès de Michel Colleu – OPCI 06.34.96.03.13 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le stage de chants et contes de marins est organisé par l’Office du Patrimoine Culturel Immatériel avec le soutien de la Ville de Boulogne-sur-Mer, de la FRCPM et de la revue Le Chasse-Marée.