Les bateaux présents

Artemis - trois-mâts barque

Construit en 1926, ce navire est utilisé pour la pêche à la baleine. Transformé en cargo dans les années 1940, il navigue entre l'Asie et l'Amérique du Sud. Rénové en un élégant voilier de croisière en 2001,  il bat désormais pavillon néerlandais. Artemis propose des sorties en mer et accueille 120 passagers.

Trois-mâts barque Artemis

Mercedes - brick

Ce grand voilier de 50 mètres est un brick. Son gréement porte deux phares carrés complets avec cinq étages de vergues et 900 m² de voiles, qui assurent une navigation rapide et confortable. Mercedes abrite un bar et un restaurant, il est possible de déjeuner à bord (non compris dans le prix de la sortie). Mercedes accueille 120 passagers.

Brick Mercedes

Jantje - brick goélette

Construit en 1930 au Pays-Bas, ce navire mène une carrière à la pêche jusqu'à son abandon en 1969. Restauré à partir de 1977, il est gréé en brick-goélette et transformé en un confortable voilier de croisière. Durant la fête Jantje propose des sorties en mer, il accueille 24 passagers.

 Brick goélette Jantje

Nele - dundee

C'est la réplique d'une chaloupe ostendaise, voilier de pêche utilisé sur la côte belge jusqu' au début du 20ième siècle. Lancé en 2005, long de 20 mètres, le dundee Nele est devenu le voilier emblème du port d'Ostende. Nele propose des sorties en mer, il accueille 25 passagers.

 Dundee Nele - photo JL MOLLE

Nao Victoria – nef du 16ème siècle

C'est la réplique de la nef qui réalisa la premier tour du monde sous le commandement de Ferdinand de Magellan. Des 5 navires et 243 membres d'équipage qui quittèrent Séville en 1519, seule la Nao Victoria, avec à son bord 18 hommes, y revint en 1522. Construite pour l'Exposition universelle de Séville en 1992, cette réplique a, elle aussi effectué un tour du monde entre 2004 et 2006. Durant la fête, Nao Victoria est ouvert à la visite.

 Nao Victoria - réplique d'une nef

Kaskelot – trois-mâts barque

Construit en 1948 au Danemark, pour la Compagnie Royale du Groenland, le voilier, navire robuste capable d'affronter la banquise, assure le ravitaillement de cet archipel. En 1983, il est racheté par une entreprise britannique qui le restaure et l'utilise pour de nombreux tournages de cinéma. Pendant la fête, Kaskelot est ouvert à la visite et propose quelques sorties en mer. Il accueille 75 passagers.

 Trois-mâts barque Kaskelot - photo R Tomlinson

Iris - harenguier

Lancé en 1916 Iris, alors baptisé Pallas, était un voilier de pêche au hareng typique des Pays-Bas. Il était réputé pour sa fiabilité et sa rapidité. Motorisé et transformé en bateau de transport, il navigue le long des côtes européennes jusqu'en 1975. Restauré et gréé en ketch, il est transformé en un confortable voilier de croisière.

 Iris harenguier - photo JL MOLLE

Mutin – dundee

Lancé en 1927, ce voilier construit pour la Marine nationale est semblable aux thoniers (navires de pêche au thon) à voile des Sables d'Olonne. Après différentes affectations, le Mutin est désormais rattaché aux écoles du Poulmic. Il est utilisé pour l'instruction des élèves de l'école navale. Le dundee Mutin sera ouvert au public.
 Dundee mutin - photo JL MOLLE

Flamant - Patrouilleur de service public

Le patrouilleur de service public P 676 Flamant de la Force d'action navale est attaché au port militaire de Cherbourg. Il est le premier bâtiment d'une série de patrouilleurs spécialement dédiés à l'action de l'État en mer.