Le Nord-Pas de Calais au Festival de Loire

Du 18 au 22 septembre, pour la cinquième fois, les quais d’Orléans se mettent en scène pour accueillir plus de 200 bateaux traditionnels des fleuves de France et d'Europe, ainsi que de nombreuses animations festives et pédagogiques Festival de Loire 2011 - photo J BROUSSARTautour du patrimoine fluvial. Aux côtés d'une importante délégation audomaroise, la FRCPM y représente le Nord-Pas-de-Calais.

Situé au cœur de la fête, dans le village des fleuves et rivières de France, l'espace des canaux du Nord rassemble l'Association Faubourgs et Marais Audomarois (AFMA) et la FRCPM. L'AFMA présente les embarcations traditionnelles du marais de Saint-Omer. Elle est accompagnée de la géante Belle Lyze. Epouse du maraicher Baptistin, c'est une nouvelle venue dans la famille des géants régionaux puisqu'elle a été baptisée le 30 juin dernier. La FRCPM propose son stand d'information et une exposition consacrée aux embarcations traditionnelles du marais audomarois. Rémy Colin, le dernier "faiseur de bateaux" du marais est également présent sur l'espace Nord-Pas-de-Calais. Dans une atmosphère chaleureuse, cet espace d'exposition et d'information permet de découvrir le passé fluvial du Nord-Pas-de-Calais, mais aussi son présent à travers les musées, les ports, les activités et les fêtes.

Plus d'informations sur le Festival de Loire

La présence du Nord-Pas-de-Calais au Festival de Loire a été remarqué par France 3 Centre qui lui consacre un reportage sur son site Internet